Leysin, station climatique vaudoise vers 1900
Leysin, station climatique vaudoise vers 1900
Leysin, petit village dans les Alpes vaudoises, à 1265 mètres d'altitude, est un des plus anciens villages d'altitude du canton de Vaud. Il est placé sur un plateau, dans une configuration microclimatique privilégiée: bonne durée d'insolation, valeurs hygrométriques de l'air plutôt basses, température moyenne sans rigueur, à l'abri des vents du Nord grâce à la barrière du massif calcaire des Tours d'Aï et au voisinage stabilisateur du bassin lémanique.
Les observation météorologiques du Dr Louis Secrétan (1852-1902) parues dans une brochure "Climatologie hivernale de Leysin" en 1891 vont encourager le développement médical de la région.
En plus, les études sur l''influence entre le climat et la santé se sont multipliées , ce que l'on a appelé la géographie médicale. Le concept d'immunité phtisique (immunité contre la tuberculose) liée au climat d'altitude développé par le médecin genevois Henri-Clermond Lombard (1803-1895), contribuera à accroître l'intérêt des médecins pour le recours thérapeutique aux cures d'altitude.
Ces 2 facteurs feront qu'au tournant du XIX-XXe s. Leysin va jouer un rôle majeur dans le traitement de la tuberculose et deviendra une importante et réputée station climatique. La première pierre du premier sanatorium sera posée en 1890, le Grand Hôtel de Fedey. A cette date, l'accès à Leysin n'est possible que par la route passant par le Sépey qui date de 1870. Il faut attendre 1900 pour un accès par le train.
Le Grand Hôtel de Leysin entre 1890-1900 «Photoglob & Co.»
Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
https://notrehistoire.ch/entries/6aW3wAjyWQX
10 mars 2021
Creative Commons CC BY-NC-ND
169 vues
4 likes
1 favori
0 commentaire
3 galeries
Déjà 3,697 documents associés à Avant 1900
Galeries:
113,130
7,166
© 2024 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.