Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Pose pour le photographe_18

Pose pour le photographe_18

1 janvier 1912
inconnu
Claire Bärtschi-Flohr

1912 ? Mon père, Albert, (né le 7 octobre 1911) et mon oncle, Charles (né le 7 août 1910), probablement photographiés dans les Vosges, à Raon L'Etape, où ils habitaient alors, avant que la guerre ne les obligent à retourner en Suisse.

Raon L'Etape, dans les Vosges- via La Suisse à pied.
Le père de ces deux enfants a été mobilisé en 1914 dans l'armée française. Né en Alsace, d'un père Allemand et d'une mère Alsacienne, il a néanmoins fait son service militaire en France et combattu dans l'armée française en 1914-1918. Il fut tué en juin 1915, à Hébuterne (Pas-de-Calais). Le camion, rempli d'explosifs, dans lequel il se trouvait, aurait sauté sur une mine. Quand ma grand-mère a appris le sort subi par son mari, elle a décidé de retourner en Suisse où se trouvait toute sa famille. Elle a donc quitté, à pied, les Vosges accompagnée de ses deux enfants dans une poussette et les parents de son mari. La région était occupée par les Allemands. Un soir, hébergés dans un village, ils ont failli périr noyés, les Allemands ayant ouvert les vannes de je ne sais quel cours d'eau ou barrage. Ils ont eu la vie sauve en se réfugiant sur les toits.

Lire : http://www.notrehistoire.ch/article/view/794/

Voir :

http://www.notrehistoire.ch/photo/view/36559/

http://www.notrehistoire.ch/photo/view/15334/http://www.notrehistoire.ch/photo/view/21163/

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Martine Desarzens

    Quelle jolie photo! Votre père tient deux petites cloches, les petites chaussures blanches, les robes....et ces deux enfants ont un beau regard et heureusement ne se doutent pas de la tragédie que va vivre leur famille. Et quel courage de la part de votre grand-mère. Merci pour ce partage chère Claire!

  • Claire Bärtschi-Flohr

    Non, Martine; mon père est le gros bébé joufflu ! C'est mon oncle qui tient les clochettes. Merci pour votre commentaire, toujours bien apprécié !

  • Martine Desarzens

    Gloup....pardonnez, je me suis emmêlée dans les dates ! Mais ces deux bambins sont si mignons....

Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,535
6,433
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.