Pour l'Aviation Militaire

Pour l'Aviation Militaire

Editions Art. Perrochet & David, La Chaux-de-Fonds, Lausanne
Sylvie Bazzanella

En 1913, la maison d'édition Perrochet et David, à la Chaux-de-Fonds et Lausanne, lance dans le commerce cette carte postale à fort belle allure à l'occasion de la souscription nationale pour l'aviation militaire.

Artiste : Domenico Mastroianni.

Des aéroplanes pour l’armée.

Nous avons eu l'occasion déjà de signaler l'activité heureuse de la maison d'édition de cartes postales illustrées Perrochet et David, à La Chaux-de-Fonds et Lausanne. Ces éditeurs viennent de lancer dans le commerce une carte postale fort belle à l'occasion de la souscription nationale pour l'aviation militaire. Ils ont fait modeler par un artiste tessinois une maquette d'un puissant relief, présentant un avion parti du Grütli et tiré dans les airs par les trois chevaux ailés de la Gloire. Tranquillement assise sur le noble engin, l'Helvétia, souriante et calme, se montre prête à toute défense. Ce n'est plus la massive Helvétia par laquelle on a si souvent représenté la Patrie suisse, mais une Helvétia gracieuse, incarnant, par sa jolie sveltesse, le génie latin propre à la Suisse romande et italienne. Dans le fond, la chapelle de Tell dessine sa gracieuse silhouette. Cette carte, décrétée seule officielle par le comité central, sera vendue dans toute la Suisse au profit de l'aviation militaire. Reproduite au bromure dans des tons bruns très chauds, et vu son cachet artistique, elle sera très goûtée du public. Rappelons-nous la souscription qu'autrefois on organisa dans les écoles pour le rachat du Grütli. Aujourd'hui, il s'agit de la sauvegarde de la verte prairie, qui servit de berceau à la Suisse. Tous, grands et petits, répandons cette carte dont la souscription est tout un programme : « A la gloire de l'aviation, par amour pour la Patrie ! « Ajoutons qu'un beau panneau de la grandeur de la maquette, tiré par les mêmes procédés graphiques, est aussi en vente dans tous les magasins de cartes postales.

Gazette de Lausanne, Vendredi 28 février 1913

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Valérie Clerc

    Le cumul des symboles est ici intéressant: chapelle de Tell + Grütli + Helvétia + montagnes + Lac des Quatre-cantons + croix suisse. Cette surdétermination chercherait-elle à conjurer le mauvais sort? C'est ici la conception de la Suissitude autour de 1900 qui se donne à voir dans cette carte postale. Le Palais fédéral à Berne témoigne de cette même fascination pour l'empilement symbolique, la tendance s'essoufflera au sortir de la Première Guerre mondiale. Le nationalisme aura vécu.

Sylvie Bazzanella
3,262 contributions
31 août 2022
53 vues
1 like
0 favori
1 commentaire
4 galeries