Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Le Locum - ancien chantier naval

Le Locum - ancien chantier naval

septembre, 2017
Sylvie Bazzanella
Sylvie Bazzanella

Au Locum (Haute-Savoie) près de la plage, se situent les vestiges de l'ancien chantier naval, qui a vu sortir de nombreuses barques entre 1885 et 1926 : Marguerite, Hélène, Neptune, La Violette (rebaptisée La Vaudoise) ... (1)

En effet, afin d'édifier les villes neuves du début du XXe siècle, elles seront employées au transport de la pierre de Meillerie. Plus de 60 d'entre elles seront utilisées à ces fins pendant plus de 50 ans. La dernière à fournir ce travail sera la Neptune en 1969.

En 1895, François Jacquier crée le chantier du Locum qui fermera en 1938.

Symbole du Locum, la Bourgogne (2), la plus grande barque jamais construite, lancée en 1906, pesait 75 tonnes et supportait 4 mâts. En 1940 elle est aménagée pour effectuer des excursions touristiques. A la libération, elle est coulée par un coup de bazooka allemand dans le port de Thonon. En 1948, elle sera démontée pour être transformée en bois de chauffage (3)

Meillerie, les Barques / Document Autrefois Genève

En plus du chantier, Le Locum exploitait aussi les immenses carrières de la Balle (premières carrières exploitées à Meillerie dans les années 1770), sises au couchant du hameau, où nombre de générations de carriers ont dû suer sang et eau pour entamer la montagne.

Vu en contrebas de la route principale St-Gingolph-Evian

Sources :

(1) Barques du Léman à voiles latines - Meillerie

(2) Editions Cellier du Manoir

(3) Le Léman des voiles latines

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Sylvie Bazzanella
3,079 contributions
14 octobre 2017
952 vues
1 like
0 favori
1 commentaire
6 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
101,386
5,908
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.