CGN, bateaux "Simplon" 1, 2 et 3

11 juillet 2014
A. Salamin
Albin Salamin

Trois différents bateaux du lac Léman ont porté ou porte encore le nom de "Simplon". Un petit historique.

Simplon 1

Entre 1841 et 1842, la Société genevoise l'Aigle, fait construire à partir du bateau à coque en bois "L'Aigle I", un nouveau bateau à vapeur mais avec une coque en fer, "L'Aigle II". (Lire l'article sur ces bateaux)

En 1860, la Compagnie de chemin de fer de la Ligne d'Italie rachète ce bateau pour la somme de 90 000 frs et le rebaptise "Simplon I". En effet, cette compagnie de chemin de fer avait obtenu la concession du Canton du Valais, pour la construction de la ligne de chemin de fer depuis Le Bouveret vers Brigue et le Simplon. Le bateau servait au transport des Wagons, des Locomotives et du matériel pour la construction. Il pouvait également servir au transport de voyageurs depuis Genève car il n'y avait pas de liaison ferroviaire entre Genève - St-Maurice.

A la création de la CGN en 1873, ce bateau fut loué à la CGN pour une année puis il sera abandonné et amarré en 1874, près de la Pointe-à-la-Bise entre Bellerive et la Belotte. En 1879, la CGN ayant besoin d'un bureau à Genève, elle rachète le bateau pour 9 000 frs et le transforme en "ponton-bureau" et l'amarre au Jardin anglais.

En 1935, ce "bateau-ponton-bureau" sera remplacer par le bateau Le "France" et le "Simplon I" sera coulé au milieu du lac, au large d'Ouchy.

Quelques données techniques:

- Longueur du pont: 53,3 mètres

- Largeur hors tout: 10,4 mètresi je

- Nombre de passagers: 700

- Machine: machine à vapeur Escher Wyss, Zurich

- Roue à aube

- Vitesse maximale: 22 km/h

Simplon 2

Le "Simplon" deuxième du nom est un bateau demi-salon, plus petit, utilisé pour le trafic local, construit 1879.

Comme les autres bateaux de la flotte CGN, ce bateau a souffert du manque d'entretien avant 1893 et suite à l'explosion d'une chaudière sur le "Mont-Blanc", celle du "Simplon" sera modifiée. En 1899, son pont est rénové et entre 1902 et 1903, ce pont sera allongé de 2,3 mètres et élargi de vingt centimètres et sa chaudière sera changée.

Suite à la construction d'un nouveau bateau, le "Simplon II" sera rebaptisé "Guillaume-Tell IV" mais ne naviguera plus et en 1917, il sera démoli pour en récupérer la ferraille.

Quelques données techniques:

- Longueur du pont: 41,3 mètres puis 43,41 dès 1903

- Largeur hors tout: 10,5 mètres

- Nombre de passager: 400

- Roue à aube

- Vitesse maximale: 22 km/h

- Deux ponts (pont supérieur)

Simplon 3

Commandé en 1913 chez Sulzer Frères à Winterthur, il fut construit entre 1914 et 1919, mis en service en 1920. La guerre explique ce nombre d'années pour la construction. Il s'agit du Simplon III, bateau "sister-ship" de "La Suisse". Le bateau a coûté 653 000 francs.

En 1924, il sera équipé d'un projecteur pour le service de nuit et le pont supérieur sera couvert par un toit en aluminium. Les boiseries et les meubles du salon seront rénovés en 1938.

En 1959, les chaudières du bateau sont équipées de brûleurs à mazout, pour la première fois sur le lac Léman. En 1964, les chaudières ne répondent plus aux exigences de sécurité et il est envisagé de le mettre hors service, chose qui sera faite en 1966.

Le Simplon sera remis en état entre 1967 et 1968. Dès lors, il bénéficiera de nombreuses améliorations et restaurations comme l'installation d'un radar en 1980.

Ce bateau a bénéficié de deux rénovations partielles mais importantes, entre 2004 et 2005 puis entre 2010 et 2011.

Quelques données techniques:

- Longueur hors tout 78 mètres

- Largeur hors tout: 15.9 mètres

- Nombre de passagers: (1916) 1600, actuellement 980

- Machine à vapeur

- Puissance: 1400 cv

- Nombre de chaudières: 2

- Vitesse: 29,5 km/h

- Deux ponts, bateau salon

Source: Bateaux du Léman - J. Christinat.

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Albin Salamin
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