Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Ponts historiques au XVIIIe s. entre Pays-d'Enhaut,  Intyamon et le Col de Jaman

Ponts historiques au XVIIIe s. entre Pays-d'Enhaut,  Intyamon et le Col de Jaman

1925
Walter Mittelholzer
Philippe Chappuis

Poursuite de la réflexion sur les voies de communication partant du carrefour historique de l'Auberge de la Croix Blanche à Montbovon. L'inspiration ne suffisant pas, les renseignements fournis par l' Inventaire fédéral des voies de communication historiques de la Suisse (IVS) sont précieux. Sur le lien ci-dessous, une carte fournie par Swisstopo avec les voies historiques sur lesquelles il suffit de cliquer (droite) pour ouvrir les liens d'IVS

map.geo.admin.ch/?topic=ech&am...

Dans son avion, Walter Mittelholzer se dirige, plein Sud, à 2600 m. d'altitude et nous offre une magnifique image de l'Intyamon et des Préalpes vaudoises pour illustrer notre propos.

Dans la partie inférieure gauche de l'image aérienne, de part et d'autre de la Sarine, les deux voies d'accès à Montbovon, les anciennes charrières, chacune dotée d'un pont historique remarquable, le pont-couvert de Lessoc de 1667 sur la Sarine

et le pont du Moulin de XVIIe s. sur l'Hongrin

Au-dessus de Montbovon, la Sarine fait un coude de presque 90° et traverse les redoutables gorges de la Tine et le Creux de l'Enfer. Les chemins muletiers évitaient le mauvais passage en montant sur la rive droite de la Sarine en s'élevant vers la Petite Chia et redescendant vers le Village Derrière et le Village Devant. De là, le chemin passait en rive gauche, en franchissant le pont à 2 arches de la Tine, d'abord construit en bois puis en dur au XVIIIe s., permettant d'accéder alors dans le Pays-d'Enhaut par les Moulins. Cette voie est ici encore dotée d'un pont historique magnifique, le pont de la Tine.

Sur la partie droite de l'image aérienne, le passage du col de Jaman est facile à repérer. C'est bien sûr un passage très important puisqu'il relie le bassin du Léman au Pays de Gruyères. Pour y parvenir depuis l'Auberge de la Croix Blanche ou depuis l'Hôtel de Jaman, c'était une montée d'environ 700 m. Au départ de Montbovon le sentier monte doucement en rive droite de l'Hongrin, puis, au niveau de Pra du Pont, franchit l'Hongrin par un pont en pierre historique, le Pont du Pontet du XVIIe s. De là, se poursuit la montée par les Allières et les Cases pour le col de Jaman à 1511 m.

© Choucas star

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Philippe Chappuis
2,192 contributions
29 octobre 2020
107 vues
1 like
0 favori
0 commentaire
3 galeries
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
107,541
6,699
© 2022 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.