Etre médecin, c'est aimer les gens
Etre médecin, c'est aimer les gens
Jean-Marc Caloz (*1948) a de nombreuses cordes à son arc. Le point commun à toutes ces cordes est son amour de l'humain. Sa vie durant, il a exercé le noble métier de médecin : que ce soit à la campagne ou au service du CICR ainsi que dans les prisons. Parallèlement, il nourrit trois passions : le théâtre, le chant et le patrimoine.
Dans cette capsule vidéo, Jean-Marc précise les fondamentaux de son activité : son amour des gens.
Il répond aux questions suivantes :
Etre médecin, c'est ...
Peut-on parler de vocation quand on s'engage dans cette voie ?
Quelques citations :
- Etre médecin, c'est aimer les gens. Aimer c'est - dans le sens social du terme - comprendre ce qui fait fonctionner les gens, comprendre leurs peurs, leurs angoisses ; c'est seulement à ce moment-là que vous pouvez vraiment les traiter un peu correctement.
- Il faut que ces patients chroniques trouvent chez le médecin une compréhension, que quoi qu'ils disent, ce n'est pas considéré comme une bêtise.
Voir aussi :
112,917
7,121
© 2024 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
Très intéressants les propos de Jean-Marc Caloz !
La série de capsules que Pierre-Marie a consacrées à Jean-Marc Caloz est tout à fait remarquable. Sous la bonhommie et - aimerait-on dire -, la simplicité du personnage, on découvre un médecin attentif à toute la réalité de ses patients, un homme épris de relation et animé de plusieurs intérêts. Éloigné de tout dogmatisme, Jean-Marc fait la part belle à la modération et place l'homme au centre de ses réflexions. Il pourrait faire siens ses mots du poète latin Térence :"Homo sum, et humani nihil a me alienum puto. Je suis un homme et je pense que rien de ce qui est humain ne m'est étranger." Ce ressortissant de Réchy s'est si bien intégré dans le milieu anniviard qu'il en possède l'humour et la finesse d'esprit.En définitive, un sage qu'on écouterait sans se lasser !