Granges (Vs), village des puits

31 juillet 2023
Charly Arbellay
Charly Arbellay

Granges, village valaisan des puits

Depuis quand existent-ils ?

Granges possède quatre puits recensés et classés « biens culturels d’importance régionale ». Deux ont été reconstitués sur la base de leurs fondations mises à jour lors des travaux d’entretien par la commune de Sierre en 1985, à la rue de la Forge et en 1996, sur la place centrale du village. Des anciens Grangeards pensent qu’un cinquième puits existait à la sortie est du village, côté Réchy-Chalais, mais personne ne sait vraiment où !

La date des deux anciens puits en maçonnerie reste un mystère. On pourrait faire des analyses de molécules de la chaux mais sans certitude. Cependant, on sait que la maison Tavelli et son puits à l’angle sud-ouest du village, date de la fin du 15e siècle. On peut donc déduire que ces deux puits auraient été construits ou reconstruits entre 1400 et 1500. Or, si les Seigneuries de Granges possédaient des châteaux - mentionnés dès le début du 11e siècle par Ulrich, oncle de l’évêque Aymon de Savoie - l’eau devait forcément s’y trouver quelque part pour les construire, habiter et y vivre !

Pourquoi des puits ?

Avant que l'eau ne vienne alimenter chaque habitation dès le début du 20e siècle, les hommes ont été ingénieux. Ils ont creusé des puits au-dessus des sources et des nappes phréatiques afin d’assurer d'avoir une eau abondante, fraîche et pure pour abreuver les gens et les bêtes, alimenter les lavoirs et irriguer les jardins. Le puits, tout comme la fontaine, était un lieu de rencontre où convergeaient les porteurs ou porteuses d'eau.

En Valais, tout comme en Afrique, c'était le devoir de la femme d’aller puiser l'eau. Jadis éléments essentiels du village, les puits de Granges sont devenus des éléments décoratifs et se font les témoins d'une époque déjà lointaine.

Cas unique ? Oui par le nombre ! Cependant il existe ailleurs d’autres puits. Par exemple celui de la Maison du Diable à Sion, à La Souste (il date du 16e s.), un autre, reconstitué, au château de Crest sur Ardon.

Iconographie

notrehistoire.imgix.net/photos...

  • Puits central reconstitué en 1996

notrehistoire.imgix.net/photos...

  • Puits central avant sa démolition et sa fontaine en 1920.

notrehistoire.imgix.net/photos...

  • Puits sud – rue de la Forge – reconstitué à l’initiative de la commission du vieux-Granges et de la commune de Sierre.

notrehistoire.imgix.net/photos...

  • Puits ouest – Vers la maison Tavelli - maçonnerie d’origine toiture en dalles.

notrehistoire.imgix.net/photos...

  • Puits nord en maçonnerie. Toiture quatre pans et ardoises.

La mémoire de Granges vue par les écoliers du village

à cette adresse.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pierre-Marie Epiney
2,386 contributions
31 juillet 2023
53 vues
4 likes
0 favori
1 commentaire
4 galeries