Héliothérapie à Montana

Héliothérapie à Montana

23 août 1928
inconnu, collection Pm Epiney
Pierre-Marie Epiney

Huguette, enfant de 7 ans et 2 mois, écrit au dos de ce cliché : "A mes chers tonton Victor, tata Aimée et ma Dédette, avec beaucoup de bonne bises."

Autrice de « Une histoire culturelle de Crans-Montana », Sylvie Doriot-Galofaro pense que la photo a été prise devant le sanatorium "Lumière et Vie" qui accueillait des petits patients belges à Montana.

En culottes courtes, les enfants prenaient des cures de soleil, l'héliothérapie étant très pratiquée à l'époque à Leysin et à Montana.

Le docteur Theodore Stefani

Les recherches que le médecin Théodore Stefani - pionnier du "tourisme médical" à Montana - mène sur le climat de l’endroit, montrent que la station est une des régions les plus ensoleillées de Suisse.

« Admirablement exposée au soleil, cette région jouit d’une durée d’insolation très prolongée qui atteint près de huit heures dans les plus courtes journées de l’année.

Alors même que les nuages couvrent toutes les régions voisines, souvent il arrive que le ciel reste bleu qu’au-dessus de cette zone du Haut-Valais. C’est ainsi que durant l’hiver 1897 à 1898, on trouve en janvier 13 journées avec l’insolation complète, à savoir 8 heures, et une seule journée où le rayon solaire ne s’est pas inscrit à l’héliomètre »

292

nb : Lorsqu'il parle du Haut-Valais, on doit comprendre le Valais central.

Davantage sur le sanatorium de Théodore Stefani à cette page.

Voir aussi :

.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!