Theodore Stefani, "père fondateur de Montana"
Theodore Stefani, "père fondateur de Montana"
Sylvie Doriot Galofaro (*1963), a signé "Une histoire culturelle de Crans-Montana (1896-2016)" , ouvrage de référence pour la station du Haut-Plateau paru aux Editions Alphil en 2017.
Dans cette capsule, elle répond à la question suivante :
Au début du XXème siècle, le docteur Théodore Stephani a vraiment été l’homme de la situation, le « père fondateur » de Montana selon ton expression. Dans ce qui semblait un désert sans accès, il a réussi la prouesse de fonder 4 établissements de soin en moins de 5 ans. Alors que tout s’opposait à ses projets : étranger au pays dans une région où l’on s’en méfie, protestant en pays catholique, prêt à soigner les tuberculeux assimilés à des pestiférés… On comprend que tu voues une admiration sans borne à ce géant. Peux-tu nous en brosser le portrait ?
Quelques citations :
- En 1896, son chef à Leysin, le docteur Burnier se fait assassiner.
- Le docteur Stefani traversait à pied tout le Valais.
- Stefani demande s'il peut installer ses malades à l'hôtel du Parc.
- La cohabitation entre les malades (tuberculeux) et les touristes de Louis Antille ne va pas fonctionner.
Cette capsule est visible sur Youtube à cette adresse.
Merci à Thierry Epiney qui offre la musique accompagnant cette capsule.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.