Zeppelin en Valais

Zeppelin en Valais

Charly Arbellay
Charly Arbellay

Le comte Ferdinand Zeppelin et le Valais

Le comte Ferdinand Adolf Auguste von Zeppelin était un familier de la Suisse. Né en 1838 à Constance sur le territoire allemand, il a vécu son enfance et ses vacances au château de Girsberg près de Kreuzlingen en Thurgovie. Son dirigeable Zeppelin (Graf Zeppelin) a survolé la Confédération avec des passages à Lucerne, Berne, Lausanne, Genève, etc. En témoignent ces documents:

notrehistoire.imgix.net/photos...

A Crans

Cependant, c’est en train ou en voiture qu’il a visité le Valais. En consultant les premiers registres de l’Hôtel du Parc de Crans-Montana, ouvert en 1892, les historiens ont repéré son nom qui précède parfois celui d’autres personnalités. Le comte se plaisait également dans cette première bâtisse du Haut-Plateau.

A Chandolin

Ferdinand Zeppelin a séjourné aussi au Grand Hôtel de Chandolin (notre photo d'illustration), ouvert en 1898, dans le val d’Anniviers. Le livre d’or parle de sa présence ainsi que celle de l’amiral Alfred Freiherr von Tirpitz, (1849-1930), créateur de la flotte de guerre allemande de la Première guerre mondiale. On y trouve également les noms de Churchill, Brahms, Ravel, Debussy, Strawzynski, Thomas Mann, Stefan Zweig, Ramuz, Mallarmé, Picasso, une liste qui conserve sans doute une part de légende… !

Bibliographie

  • Crans-Montana, un autre regard, page 24 – Pascal Thurre, Imprimerie Gessler, Sion 1992)
  • Anniviers, Parcours historique – Editions Monograpic, Sierre 2014 – page 187. Musée de l’hôtellerie et du tourisme suisses, Zurich.
  • Le Matin du 21 12.1997, article intitulé Le Grand Hôtel cherche Sauveur.
Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire