Histoire du pont de Beaulieu
Histoire du pont de Beaulieu
SIERRE – Petite histoire du Pont de Beaulieu
En quelle année la Passage supérieur de la Monderèche dit pont de Beaulieu (du nom de la Villa Beaulieu bâtie en 1905) a-t-il été construit ?
La Feuille d’Avis du Valais dans son édition du 19 septembre 1905 nous apprend que le bureau d’ingénieurs Adrien Palaz et Cie de Lausanne, s’emploie au piquetage de la voie industrielle qui doit relier la gare de Sierre à l’usine d’aluminium de Chippis.
Cette voie est ouverte en mai 1906 et exploitée dès décembre 1907. Swisstopo confirme le changement sur sa nouvelle carte au 1/25 000 parue en 1907.
Le danger de la Monderèche
Cette même année 1907, la rivière "la Monderèche" qui descend de Montana, traverse les quartiers de Muraz puis de Villa, sort de son lit à Sierre et inonde la Place de Foire et le centre ville. Pour l’instant la ligne du Simplon n’est pas touchée. Mais la Direction du 1er arrondissement des chemins de fer fédéraux à Lausanne (CFF) a flairé le danger.
Dans le journal L’ami du peuple du 8 août 1908, elle met au concours la construction du passage supérieur de la Monderèche à Sierre au km 107.854. Il sera nécessaire d’excaver 7800 m3, de construire les empierrements (culées) et maçonnerie. Les soumissions doivent leur parvenir jusqu’au 15 août 1908. En possession des devis, les CFF publient leur « Budget 1909 » le 12 novembre 1908 libellé ainsi :
« La station de Sierre. – Agrandissement général et construction d’un nouveau pont et d’un aqueduc pour la route et le canal de la Monderèche. Devis Fr. 300'000. Dépense prévue pour 1909 : Fr. 100'000. ».
Ce petit entrefilet nous donne une information importante : il y avait donc déjà un pont à cet endroit. Dans le même temps, les CFF doublent la voie Sierre-Granges de la ligne du Simplon.
Découverte d’un trésor
Les travaux commencent au début janvier 1909. Cent ouvriers sont à l’œuvre. On y trouve un trésor comme le révèle le Journal et Feuille d’avis du Valais du 10 juin 1909.
« En faisant creuser des tranchées pour donner un nouveau cours à la Monderèche, monsieur Mottaz, surveillant des travaux des CFF à Sierre, à découvert 31 pièces de vieil argent entre autres des batz de Berne de 1702 et des pièces à l’effigie de Louis XVI, 1792 de 15 et 30 sols. »
Les travaux sont conduit tambour battant les mois qui suivent. Il y a désormais un pont métallique qui enjambe d’un seul tenant les deux lignes du Simplon, les lignes de manœuvre (dont une pour les quais Usego, Imesch, Tonnossi, etc ) et la voie industrielle des usines d’aluminium de Chippis.
Technique Gustave Eiffel
Ce pont métallique est à triple arcs : deux soutiennent la route et le troisième l’aqueduc de la Monderèche. Ce pont est en quelque sorte le frère de celui de Riddes construit en 1903 par les ateliers mécaniques Probst, Chappuis et Wolf à Nidau. Les deux ponts utilisent la technique de Gustave Eiffel.
Cette technique dite du rivetage à chaud consiste à introduire - dans le trou préalablement fait dans les tôles à assembler - un cylindre ayant une tête arrondie, chauffé au rouge, puis à écraser la partie sans tête de manière à « agrafer » les tôles. Pour mémoire, celui de Finges sur le Rhône sera construit en 1922.
De la cave Provins au nouveau cimetière
Construite en 1905, la Villa Beaulieu acquiert une grande renommée. Elle accueille les internés français et civils de la première mondiale.
En 1928, le conseil communal approuve la nomenclature des noms de rue de la ville. Il y a désormais la Grande Avenue, la Place Beaulieu qui s’ouvre sur la route de la Monderèche via le Pont Beaulieu.
Dès 1931, la cave Provins est construite. Des centaines de vignerons utiliseront le pont Beaulieu pour livrer leur vendange.
Au printemps 1943, le conseil communal organise un concours en vue de planifier un nouveau cimetière sous gare, au sud du Petit-Bois. C’est l’architecte Willy Eigenheer (1910-2002) de La Chaux-de-Fonds, un disciple du professeur Rittmeyer architecte de Winterthur, qui remporte le projet. Le cimetière sera accessible par l’ouest, puis en 1970, par l’est par la nouvelle route de la Plaine.
Projet d’un nouveau pont
Durant l’année 1960 des discussions suivies de décisions sont au programme entre la ville de Sierre et les CFF au sujet du Pont de Beaulieu. Le poids des camions pose un problème de sécurité et le tonnage est limité. Le pont métallique a 50 ans et doit être inspecté sous tous les angles.
En 1969 le projet d’un nouveau pont est confié au Bureau d’Ingénieurs SA à Sierre. L’enquête publique a lieu en 1972. L’année suivante, le nouveau pont de Beaulieu est ouvert à la circulation. Il porte dans ses entrailles la rivière la Monderèche. Le vieux pont de 1909 est démonté. Deux des trois arcs sont conservés et serviront l’œuvre d’art devant l’immeuble de Job-Transit à Sous-Géronde, œuvre réalisée par le peintre sculpteur breton résidant en Valais Jean-Jacques Le Joncour.
Le pont sacrifié pour le train à deux étages
Durant 45 ans tout va bien. Le quartier Sous Gare se développe avec un grand succès. On est dans les années des trente glorieuses. Migros s’installe à la Place Beaulieu face à la BCV.
Le Pont de Beaulieu voit passer plus de 5000 véhicules par jour et draine toute une population active nord-sud. La zone de la rue de l’Industrie et de Marais d’Itagne accueille de nombreux logements et entreprises dont la voirie communale, les pompiers, les services industriels, Vicarini, pierre artificielle, Métalléger, Berclaz-Métrailler, pompes funèbres Theler, etc..
En 2018 coup de tonnerre
Le Nouvelliste titre : « Sierre sacrifie le Pont de Beaulieu pour des trains plus haut ».
La plus importante grue de Suisse est à Sierre.
On scie des blocs de 300 tonnes qui sont tout aussi vite évacués. Le pont de Beaulieu est mort ! Les Sierrois sont inquiets. Pas de soucis, disent les CFF. Il y aura un nouveau pont dès 2019…
Et depuis...
Cependant, la mise à l’enquête de ce nouveau pont suscite de multiples oppositions dont les requérants épuisent toutes les formes juridiques disponibles. Alors depuis cinq ans, les Sierroises et Sierrois regardent passer les trains !
Intéressant et belles photos.
Extraordinaire est l'intérêt de cet historique et son développement agrémenté de magnifiques photos. Chapeau bas à Pierre-Marie Epiney et à Charly Arbellay (très souvent cité et dont on oublie peut-être la qualité de ses témoignages). Tout ça ... il faut vraiment le savoir ... du moins pour nous aider peut-être à patienter.
Merci Jean-Jacques de tes encouragements en particulier à l'endroit de Charly Arbellay, cet infatigable journaliste passionné d'histoire locale. Quant à la patience : bien de l'eau coulera encore sous les ponts du Rhône avant de voir se réaliser celui de Beaulieu !
Le train étant arrivé en gare de Sierre en 1868 où passait la Monderèche (de l'Av. du Marché au Bras-Noir) qui n'a été conduite sur le pont de Beaulieu qu'en 1909 ? Merci à qui pourra nous renseigner.
Pour répondre à Louis-Fred Tonossi, que je remercie pour son intérêt passionné en tant que guide touristique pour l'histoire de la ville de Sierre, j'ai quelques pistes, plusieurs hypothèses et quelques certitudes. En consultant les cartes les plus anciennes sur le site "Swisstopo, voyage dans le temps" (swisstopo.admin.ch), on trouve une carte de 1863, cinq ans avant l'arrivée du train à Sierre en 1868. Cette carte donne une idée des lieux, bien que le dessin soit très approximatif. Pour continuer l'analyse des cartes de 1863 et celle de 1916, j'utiliserai la nomenclature des noms de rue de 2024 pour faciliter la compréhension. Sur la carte en noir et blanc de 1863, les petits cours d'eau ne sont pas indiqués. Seuls les routes et les chemins sont visibles. On observe que la rivière la Monderèche a formé un cône de déjection et que le chemin, aujourd'hui appelé Avenue du Marché, suit le même tracé que la rivière. Ce fait est confirmé par la carte de 1916 avec la construction du Champ de Foire (Avenue du Marché) en 1909 (indiqué par une flèche rouge pleine). Sous la gare, le chemin de la Monderèche disparaît dans les prés et le Marais d'Itagne. C'est là que se situe l'exutoire du Petit-Lac, un canal autrefois nauséabond connu des habitants de Sierre sous le nom de Bras-Noir, qui collectait les égouts de la ville. Ce canal, assaini depuis, existe toujours en 2024. Il passe sous les Laminoirs pour se déverser dans le Rhône. Son parcours peut être visualisé en consultant le site vsgis/sierre. En 1868, la ligne du Simplon devait probablement serpenter à travers les méandres de la Monderèche pour rejoindre la gare de Sierre. Au sud de Beaulieu, il devait y avoir une dénivellation avant la construction de la ligne du Simplon, car la Place Beaulieu est située à une altitude de 544 mètres et les voies CFF à 534 mètres, soit une différence de 10 mètres (indiqué par une flèche en pointillés). En 2024, la culée en moellons de granit érigée au nord du pont de Beaulieu mesure plus de 22 mètres.
Sierre en 1863 :
Sierre en 1916 :
Merci Charly pour ce fort utile complément d'information qui va chercher très loin dans le passé. J'en déduis donc que le train de l'époque devait serpenter à travers notre Monderèche. Les CFF d'aujourd'hui en auraient des frissons !