Barque «Neptune» au large de Meillerie

Barque «Neptune» au large de Meillerie

15 août 2012
Sylvie Bazzanella
Sylvie Bazzanella

La barque du Léman, «Neptune» a été commandée par M. Portier de Thonon, et construite en 1904 au chantier du Locum sur la rive française du lac.

Barque classique de dimensions moyennes, elle navigue à la pierre de Meillerie, au gypse de Villeneuve et de Paudex. A cette époque, on compte encore plus de cent barques de Meillerie sur le Léman. L'important développement économique de la région induit une forte demande en matériaux de construction comme la pierre de Meillerie, dont les blocs gris veinés de blanc ont servi à bâtir quais, ponts, édifices, immeubles, soubassements des écoles primaires des villes lémaniques.

Vendue en 1929 à l'entreprise R. Thorens de Genève, elle est motorisée en 1931.

Carte postale : Pierre Jaeger & Fils SA 1219 Le Lignon-Genève

«Neptune» poursuit jusqu'en 1968 sa carrière, toujours en transportant des matériaux : sable, gravier, bois, mais aussi comme ponton de travaux lacustres. Très abîmée elle est réparée avec les moyens du bord. Arrivée en bout de vie, elle est achetée en 1971 par l'Etat de Genève désirant garder un témoignage du passé concernant la navigation commerciale sur le Léman. Rénovée, elle navigue depuis 1976 au titre de monument historique flottant classé par le Conseil d'Etat le 29 novembre 1993. Située à Genève, sa surface de voile atteint les 294 m2.

Source : Neptune : naviguer sur une ancienne barque du Léman / Yves de Siebenthal... [et al.] Genève : Fondation Neptune, 1999

Barques au port de Meillerie (Haute-Savoie)

Document Michel Bezençon

Voir aussi : Carrière des Etalins

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Sylvie Bazzanella
3,260 contributions
26 juin 2014
1,541 vues
0 like
0 favori
1 commentaire
4 galeries