Repérage
Accident spectaculaire

Accident spectaculaire

Josiane Blaser

Photos trouvées dans un débarras, je ne posséde pas de renseignements, quand au lieu et la date.

Merci à MonsieurJean-Georges Mallet pour son commentaire détaillé de cet accident.

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  • Jean-Luc Husson

    Le document ne permet pas de lire l'identité de la Cie ferroviaire sur la face latérale ni de lire le contenu des plaques d'identification situées entre les deux "fenêtres". Les faces frontales sont cachées d'une part par les éboulis de l'immeuble endommagé et d'autre part par les personnages du premier plan. Cela dit il pourrait s'agir d'unhe locomotive de la Cie BLS, le lieu pourrait être la gare de Brig, à l'entrée côté ouest, où se situait un poste d'aiguillage surplombant la rive gauche du Rhône. Au fond, les falaises seraient situées sur la commune voisine de Naters, en contrebas de la route reliant ce village à celui de Birgisch. Epoque "entre deux guerres" ? Un haut-valaisan pourrait-il donner une précision ou une confirmation ?

  • Jean-Luc Husson

    En complément de mon message de tout à l'heure, ayant vu les deux autres photos de cet accident ferroviaire, j'ai la certitude qu'il s'agit de la gare de Brig, entrée côté ouest, à l'endroit où se rejoignet les lignes BLS (Spiez) et CFF (Lausanne), comme décrit dans le message précédent.

  • Jean-Georges Mallet

    Voici, en complément des informations ci-dessous, le message explicatif reçu du Service clientèle de BLS SA à Berne: "5 septembre 1919: dérive d'une locomotive entre Lalden et Brigue, Un bloc de rocher tombé sur la voie entre Lalden et Brigue détruisit la timonerie de freins de la locomotive Fb 5/7 155, qui tractait un train de service Goppenstein - Brigue....Le chef de train s'aperçut du danger et essaya de toutes ses forces de freiner le convoi. Ses efforts furent vains. Le convoi atteint Brigue avec une vitesse de 120 km/h et dérailla à l'entrée du faisceau des voies de la gare... La Fb 5/7 continua sa course folle en direction du bâtiment du poste d'aiguillages, dans lequel elle vint se fracasser. Il y eut heureusement plus de peur que de mal. Grâce à la plate-forme existante sur les Fb 5/7, les deux mécaniciens purent se rendre sur la plate-forme arrière de la voiture où se trouvait le chef de train....Le gardien du poste, voyant la locomotive fonçant vers son bâtiment en bois, pensa que ses dernières secondes étaient comptées."

  • Gilbert Bovey

    Bonjour à tous, cette locomotive est une Be 5/7 mais à l'époque Fb 5/7 des BLS.

Josiane Blaser
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5 juillet 2011
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