Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Concours Les Mariés Modèles_512

Concours Les Mariés Modèles_512

5 avril 1952
Claire Bärtschi-Flohr
Claire Bärtschi-Flohr

Mes parents ont participé à ce concours sur les ondes de Radio-Genève en 1952 et ils ont gagné le deuxième prix, le prix Swissair : week-end à Zürich, aller-retour en avion, visites et hôtel. Dans l'avion, ils ont été chouchoutés par la Stewardess et ils ont été reçus dans le poste de pilotage pendant le vol.
Les deux membres du couple étaient interrogés l'un après l'autre et devaient répondre le plus exactement possible aux questions posées. Sur les ondes, mon père avait pas mal amusé la galerie car il avait été interrogé en second. Il ne connaissait rien au ménage et cela ne l'intéressait pas du tout. Il avait donc, à haute voix, procédé par déductions pour découvrir la bonne réponse. Par exemple, le nombre de paires de drap que le couple possédait !

Voici un extrait du "Journal" de ma grand-mère qui relate ces événements :

…… Lundi 17 mars 1952_ Renée et Albert ont passé à la radio pour les mariés modèles. Les filles et moi nous avons bien ri en les écoutant. Ils ont gagné 30 points. C'était le maximum. Le lendemain, nous avons été toute la famille à la Maison de la Radio pour les entendre de nouveau…….19 avril 1952_ Nous avons été, les trois petites et moi, à la Radio, pour l'épreuve finale des mariés modèles. C'est une jolie salle : beaucoup de monde, de musique et de gaîté. J'ai beaucoup aimé la musique jouée par La Pernette, en blouses bleues et chapeaux de paille : tous des artistes de La Nautique. Albert et Renée sont sortis deuxièmes et ont gagné un voyage Cointrin-Genève/Zürich en avion et retour……..

Voici les questions de la dernière émission enregistrée après plusieurs éliminatoires :

Voici la lettre de mon père à Swissair pour lui demander une faveur : effectuer le voyage au moment de l'anniversaire de leur 15 ans de mariage. De plus, il se trouve que l'anniversaire de sa femme était le 12 juillet. Elle fêtera ses 40 ans !
Je mets un peu en doute les qualités de marié modèle de mon père car il s'est trompé de date. Leur mariage eut lieu le 9 et non le 10 juillet !!!
Non, il ne s'est pas trompé.... Il a certainement affirmé cela car la date correspondait mieux au weekend.

Encore quelques extraits du journal de Charlotte Champendal-Glayre, la mère de Renée :
Lundi 17 mars_ Renée et Albert ont passé à la radio pour les mariés modèles. Les filles et moi nous avons bien ri en les écoutant. Ils ont gagné 30 points. C'était le maximum. Le lendemain, nous avons été toute la famille à la Maison de la Radio pour les entendre de nouveau

19 avril_ Nous avons été, les trois petites et moi, à la Radio, pour l'épreuve finale des mariés modèles. C'est une jolie salle : beaucoup de monde, de musique et de gaîté. J'ai beaucoup aimé la musique jouée par La Pernette, en blouses bleues et chapeaux de paille : tous des artistes de La Nautique. Albert et Renée sont sortis deuxièmes et ont gagné un voyage Cointrin-Genève/Zürich en avion et retour.
Quelques photos :
1953_10-12 juillet_Albert Flohr (1911-1976) sur le tarmac

1953_10-12juillet_Renée Flohr et la stewardess.


Albert Flohr et le car Swissair devant la gare de Zürich
1953_10-12_juillet_Renée Flohr (1913-1990) en balade à Zürich.


L'enveloppe qui a contenu le prix offert par Swissair.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Partenariats éditoriaux 2022:
Partenaires de soutien:
107,813
6,727
© 2022 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.