Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Repérage
La première femme pilote valaisanne

La première femme pilote valaisanne

Charly-A. Arbellay
Pierre-Marie Epiney

AMOUREUSE DU CIEL

Anny Favre-Rau, première femme pilote valaisanne

Par Charly-G. Arbellay

Anny Favre-Rau (1925-2016), originaire de Charrat, a été la première Valaisanne à obtenir les deux licences de pilote d'avions de tourisme en 1947 à Sion. Elle était née à Lachen/Schwytz le 21 octobre 1925. La courageuse pionnière, établie au Mont-sur-Lausanne, était la fille de l'entrepreneur de pelles mécaniques Jakob Rau de Saxon, pilote lui aussi.

La Valaisanne volait non seulement en tourisme mais pratiquait aussi l'acrobatie et la voltige aérienne, sport où elle excellait. La presse suisse relatait partout les exploits de l'intrépide Valaisanne.

Anny Favre-Rau a épousé le 2 juin 1956 à Lausanne Jean-Pierre Favre, et de cette union sont nées deux filles, Marguerite et Sylviane. Après avoir été une grande passionnée d'émotions fortes et d'aventures pour le moins périlleuses, elle a posé son avion à Lausanne pour y suivre son mari et l'aider au quotidien dans son commerce. Elle s'en est allée le 22 octobre 2016 rejoindre le pays des étoiles dans sa 92e année.

L'intrépide Valaisanne a fasciné de nombreux pilotes par sa précocité à dessiner des figures aériennes dont la perfection impressionnait les plus talentueux d'entre eux.

A la Blécherette, Anny Favre-Rau en plein exercice de voltige. ldd.

EXTRAITS DE PRESSE

«Une vaillante sportive»

Pour la première fois dans le canton du Valais, le brevet de pilote I a été décerné à une femme. Il s'agit de Mlle Rau, habitant Saxon. (La Suisse 28.8.1947).

Ses licences de pilote en poche, Anny Favre-Rau a 22 ans. ldd

Nous apprenons que Mlle Anny Rau, de Saxon, vient de réussir brillamment le brevet I d'aviation civile. Nos vives félicitations à la vaillante sportive. (Le Rhône 26.8.1947).

Son Piper HB-OSX basé à l'aéroport de Sion. ldd

Depuis la reprise de l'aérodrome de Sion par la direction civile, trente et un pilotes y ont pris leurs brevets (…). Mlle Anny Rau a remporté le brevet I, et elle s'efforce maintenant de gagner le second (…). Une grande émulation règne entre anciens et nouveaux pilotes. (Feuille d'Avis du Valais 27.11.1947).

Mlle Anny Rau, de Saxon, qui avait obtenu, il y a peu de temps, le brevet I de pilote, a réussi le brevet II, qui lui permet d'atterrir sur tous les terrains. C'est la première Valaisanne et l'une des rares Romandes qui soit au bénéfice d'un brevet II. (Nouvelliste valaisan).

(Sources : photos, archives de la famille Favre-Rau, Lausanne)

Anny Favre-Rau avec son père Jakob Rau, lui aussi pilote. ldd

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
93,706
4,713
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.