Enfin délivré...
Enfin délivré...
Cette carte postale a été expédiée de Montana le 7 mai 1918, soit environ cinq mois avant l'armistice mettant fin à la première guerre mondiale.
Le soldat français signataire de la carte était "prisonnier de guerre interné à l'hôtel d'Angleterre à Montana".
Voici la transcription du dos de la carte expédiée vers Saint-Ouen (France) qui est affranchie (jusqu'en 1917, sauf erreur, le courrier des internés était dispensé d'affranchissement) :
Montana, le 7 mai 1918
Chère sœur,
Enfin me voilà délivré des mains de ces maudits bôches, et je te jure qu'il y a une différence qui est tellement grande que l'on ne peut pas le dire. Je t'envoie l'hôtel où je suis, tu verras que l'on ne se refuse rien et cela est à 1300 mètres d'altitude et l'on a comme vue des montagnes qui atteignent jusqu'à 4000 mètres : c'est rudement joli. Je pense que ton petit Marcel est bien et je suis aussi près de lui que toi, si ce n'est plus près.Dis bien des choses à Armand de ma part et je termine en t'embrassant bien des fois.
Ton frère qui pense à vous tous.
Victor xxx, prisonnier de guerre interné, hôtel d'Angleterre à Montana (Suisse)
Voici le verso de la carte :
voir aussi :
Pour prendre connaissance de l'historique de cet hôtel, lire l'excellent article d'Albin Salamin à cette page:
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.