Plan et description de la Cabane du Mountet
Cette cabane construite à 2,894 m au-dessus du niveau de la mer est bâtie en pierre et peut recevoir vingt-cinq personnes. Elle fut construite en 1888, environ 6 m plus haut que l'ancienne, et inaugurée le 3 septembre de la même année. Elle est la propriété de la Section des Diablerets et est pourvue d'un tenancier, ce qui est la vraie solution pour une construction de cette dimension.
Si les murs étaient recouverts de bois à l'intérieur, on pourrait donner une bonne note à cette cabane ; mais comme ces murs, bien que construits en mortier de chaux hydraulique, n'ont à l'intérieur qu'un simple crépissage, la cabane doit être froide à cette altitude si exposée aux vents. La partie réservée au gardien, et surtout sa chambre, devraient être pourvues d'un bon fourneau pour les périodes assez fréquentes de mauvais temps continu (1). De même, on n'aurait pas dû oublier une petite cave (projetée à la cabane du Stockje et la cabane de la Silvretta). L'absence d'un revêtement intérieur en bois doit entraîner une bien plus grande consommation de combustible. La construction du toit est bonne, simple et solide. L'extrémité des solives sous l'avant-toit devrait être recouverte. Les solives sous le plancher du rez-de-chaussée pourraient être légèrement plus rapprochées.
Une double porte à l'entrée de la maison est très à recommander ; elle est, du reste, facile à établir.
(1) Un second fourneau à l'usage du tenancier permettrait de faire la cuisine des touristes payants sans obliger les clubistes, qui ont aussi quelque droit à faire la leur, à attendre que le tenancier ait terminé. (Note du traducteur.)
Pour tout savoir sur cette cabane, lire : Historique de Mountet de Michel Savioz
Source : Les Cabanes du Club Alpin Suisse par Julius Becker-Becker
Traduction de A. Bernoud, président de la Section Genevoise
Genève / Imprimerie Wyss et Duchêne, rue Verdaine - 1892
© Collection particulière de André Groux, Lausanne.
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.