Nos boguets parqués devant le NstCM en gare de Nyon, 1981
Nos boguets parqués devant le NstCM en gare de Nyon, 1981
Photo prise avec mon premier appareil photo, un kodak instamatic.
Ados, tous les mercredis et samedis après-midi, les copains garaient leurs maxi-puch, leurs ponys, ou solex devant la pizzeria de la gare, pour passer le temps 'Chez Max', comme l'on nommait alors le café-pâtisserie 'Chez Knaechtli' , pour y jouer au seul 'Tac' (flipper) et y écouter de la bonne musique des années 60/70 sur le vieux jukebox, tout en refaisant le monde; Jethro Tull, JJ Cale, les Rolling Stones, les Doobie Brothers, Fleetwood Mac, et encore Edith Piaf, Barbara, ou Léo Ferré.
L'endroit à proximité de la gare était devenu un centre de tous les trafics.
Nous commandions chacun un sirop à 1 franc, et y traînions jusqu'au soir sans autre consommation, au grand dam du patron. Il décida alors d'augmenter le prix du sirop à 1.30, alors nous nous sommes mis à la bière, à 1.20, la boisson la moins chère!
Les 2 établissements cités n'existent plus aujourd'hui. Ils sont devenus une pharmacie et une agence immobilière.
Cher Emily Bischofberger, merci pour le partage de vos souvenirs d'adolescente globalement un peu comme beaucoup d'autres. Et pour en venir aux consommations des boissons rafraîchissants, eh oui le monde était à l'envers avec sirop et limonades pour riches, bières pour les démunies, génial et qui dit mieux ? Je m'en souvient même d'avoir siroté des pommes et des pruneaux avec d'autres adolescents puisque encore moins cher que la bière et encore plus efficace, sans parler des sous-marins. Et je ne sais comment la chose se présente actuellement mais c'est un triste constat, surtout pour celles et ceux qui en plus se permettent de conduire un boguet comme vous les nommer ces engins motorisés...
Amicalement Renata
Aussi des vélomoteurs Piaggio-ciao ou même Cilo. Bridés à 30 km/h., sans permis ou casque. Plaque d'immatriculation jaune, rouge pour les vélos. C'est vieux tout cela!
Cher monsieur Pierre Jeannerat, eh oui les têtes intelligentes n'étaient malheureusement pas encore à la mode. Merci pour votre remarque !
Amicalement Renata
Je n'ai jamais vécu à Nyon mais votre évocation de l'époque ravive des souvenirs heureux ! Merci