Vaisselle d'hôtel "Belle-époque"

Vaisselle d'hôtel "Belle-époque"

24 juillet 2019
Robert Di Salvo

Bol d’hôtel de la Belle-époque fabriqué par la manufacture Renaud & J. Clermont de Genève (1911, logo vert avec une barque lémanique sur le fond du bol). Il est orné d’un monogramme doré formé de trois lettres GHT entrelacées, qui indique qu’il provient du Grand-Hôtel de Territet.

Les circonstances exactes dans lesquelles cette pièce de vaisselle est arrivée dans ma famille ne me sont pas connues. La proximité de ma famille maternelle avec Territet et son Grand-Hôtel est certainement un élément déterminant.Le magasin et l'entreprise d'électricité de mon arrière-grand-père Charles Flogerzi se trouvaient en effet presque en face de ce célèbre hôtel dans la première moitié 20ème siècle.

Il a vraisemblablement souvent été appelé à y effectuer des travaux et fait une lourde chute dans la soute à charbon de l’hôtel le 17 juin 1943. Il est emporté le 5 juin 1944 par une cinquième et violente crise d’épilepsie, certainement consécutive à sa chute.

En 1927 Charles Flogerzi avait également construit le Garage Moderne à l’avenue de Chillon 65 à Territet. Un fitness-club occupe actuellement le rez-de-chaussée du garage. Son épouse Philomène, mon arrière-grand-mère, est décédée le 29 mars 1962.

J’ai fait don de ce bol au Musée de Montreux le 8 juin 2023.

Ce musée présente une exposition temporaire dédiée à Claude Nobs, co-fondateur du Montreux Jazz Festival, pour commémorer les dix ans de sa disparition. Elle est à voir jusqu’au 5 novembre 2023.Parmi les objets prêtés par la Fondation Claude Nobs on peut voir plusieurs plats présentés sur une table dressée, ornés du même monogramme. Etant lui aussi voisin du Grand-Hôtel de Territet, il est possible qu’il ait acquis de la vaisselle de cet hôtel lorsque son contenu a été vendu et dispersé en 1979, après sa fermeture définitive.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Sylvie Bazzanella

    Élégance et sobriété.

  • Valérie Clerc

    Et bien voilà un patrimoine qui fait plaisir à voir! Dernièrement, je me suis intéressée à la vaisselle des grands hôtels genevois et j'espérais trouver dans le catalogue du Musée de l'Ariana quelques services emblématiques de la Belle Époque, mais hélas mes recherches sont restées vaines. Je suis donc très heureuse de savoir qu'ici et là subsistent de la vaisselle d'hôtel. Celle-ci fait intégralement partie de l'histoire de l'hospitalité helvétique. Si d'autres membres de notreHistoire.ch possèdent ce type de patrimoine, n'hésitez pas à en présenter les pièces les plus intéressantes.

    • Robert Di Salvo

      Merci Madame Clerc. J'ai envoyé cette photo au Musée de Montreux. Ce musée a pu réunir des pièces de vaisselle de plusieurs hôtels de Montreux, Grand Hôtel de Territet y compris. Un bol comme celui présenté ne figure pas dans leur collection et je vais en faire don au musée.

      Les surfaces d'exposition étant limitées, il y a peu de vaisselle exposée. Dans l'exposition permanente, j'ai pu voir des assiettes avec le monogramme du Montreux Palace.

      L'exposition temporaire de cette année est consacrée à Claude Nobs, pour commémorer les dix ans de sa disparition. Dans les objets prêtés par la Fondation Claude Nobs, on peut voir plusieurs petits plats avec le monogramme du Grand Hôtel de Territet, que Claude Nobs avait vraisemblablement pu acquérir lors de la vente aux enchères qui a dispersé le mobilier et les archives de l'hôtel en 1979.

    • Valérie Clerc

      Voilà qui donne ses lettres de noblesse à la vaisselle de nos hôtels! Bravo à vous pour ce don et formidable d'apprendre que Claude Nobs était aussi un "fan" d'articles griffés des plus beaux hôtels de la Riviera.