Locomotive CFF Ae 4/7
Locomotive CFF Ae 4/7
Pour les lignes du Gothard et du Simplon, l'augmentation du tonnage des convois et le peu d'efficacité lors de l'ajout d'une seconde motrice, décidèrent les CFF à se procurer ces nouvelles machines. En 1925, deux prototypes numérotées 10901 et 10902 furent commandées.
Le très bon comportement de ces deux machines décidèrent les CFF à commander 125 autres machines, construites entre 1927 et 1934. La partie mécanique fut réalisée par SLM Winterthur. Quant à la partie électrique, elle fut construite par trois entreprises de l'époque Brown Boveri, Machinen Oerlikon et les Ateliers Sécheron.
D'une puissance de 3120 CH, elles pouvaient rouler à 100 km/h.
Par suite des progrès techniques, la commande individuelle des essieux remplaça la transmission par bielles compliquée et d'un entretien exigeant. Nous avons donc quatre moteurs, un par essieux.
Les CFF commencèrent à les retirer du service dès 1983 jusqu'en 1996.
La cabine de pilotage
Le mécanicien ne pouvait s'assoir qu'aux arrêts en gare, sur une petite banquette en bois que l'on peut deviner tout en bas à droite de la photo, pour autant que l'arrêt fut assez long!
Voici le compartiment des quatre moteurs:
Le modèle ci-dessus appartient à CFF-Historic et reste attaché au dépôt de Lausanne.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.