"Salut Michaux" peinture de Francine Simonin
"Salut Michaux" peinture de Francine Simonin
Francine Simonin a fait la connaissance de Victor Desarzens, mon père lorsqu'elle était encore à l'École Cantonal des Beaux Arts situé à la Place de la Riponne à Lausanne.
Jeunes, nous connaissions Francine et parlions beaucoup d'elle à la maison; notre père nous a vivement recommandé de l'inviter à Aran, ce que nous avons fait en l'invitant à venir dans notre maison familiale à Aran en 1958; en l'accueillant mon père lui a dit; " Ahhh, c'est toi la petite peintre; viens t'assoir et faisons connaissance ". Immédiatement un courant d'admiration réciproque s'est établi entre ces deux artistes; Victor Desarzens; l'aîné, le mentor et Francine Simonin; la jeune l'étudiante aux Beau-Arts. Ils ont parlé de peinture, de musique, de cuisine; dès cette date Francine Simonin a fait partie de la famille, du clan Desarzens.
A la mort de Victor Desarzens, Francine nous a dit cette phrase qui m'avait tellement plu : "Un artiste, qu'il soit peintre ou chef d'orchestre; j'ai compris au contact de Victor, n'a d'autre choix que d'avoir quelques chose à dire ou se taire."
Voir aussi :http://www.notrehistoire.ch/photo/view/39952/?msg=photoUpdateSuccess
Archives LGBTIQ+
A l'initiative de la Ville de Lausanne, de la plateforme notreHistoire.ch, des associations Voqueer, Lilith et Remember me, une collecte d’archives LGBTIQ+ est lancée à Lausanne le 8 février 2025. Quels sont les lieux, les événements, mais aussi les personnalités ou les objets qui ont marqués la mémoire du mouvement LGBTIQ+ ? A vous de nous le dire, grâce à vos documents.