Morgarten : 600 ans plus tard

Morgarten : 600 ans plus tard

15 novembre 1915
Burkhard Mangold et Maurice Mathey, collection Pm Epiney
Pierre-Marie Epiney

Opposant les cantons primitifs (1500 hommes) au duc d'Autriche et aux Habsbourg (4000 à 8000 hommes), la bataille de Morgarten est un haut fait d'armes de la jeune Suisse en formation.

A cela deux raisons au moins : d'abord l'issue victorieuse pour les Confédérés et le fait que ce soit une "victoire de paysans révoltés contre la noblesse des princes et des chevaliers, et comme une inversion inédite de l'ordre social, où le riche et puissant oppresseur perd insensiblement, et où le peuple travailleur et solidaire gagne à la fin". [source].

De plus, en cette période de tensions entre Romands et Alémaniques au cœur de cette première guerre mondiale qui déchire l'Europe, c'est l'occasion de rappeler un des mythes fondateurs de la Suisse et de jouer la carte de la réconciliation nationale et la volonté de défense armée du pays.

On décide donc d'imprimer deux cartes commémoratives "vendues au profit du comité romand de la Journée uranaise, venant en aide à un canton dont les finances sont aux abois". [source] Celle ci-dessus est l'œuvre du peintre neuchâtelois Maurice Mathey (1878-1975)

Description de la carte

"Elle représente un épisode légendaire de cette embuscade menée le 15 novembre 1315 par les Schwytzois contre les troupes des Habsbourg. Figure emblématique du «peuple» suisse, un paysan, armé de sa seule force, s’apprête à lâcher une lourde pierre sur les troupes autrichiennes en contrebas, prises au piège du verrou de la vallée de Morgarten. On distingue une partie de l’Ägerisee sur le bas gauche de la carte."

Deux cartes sont éditées à l'occasion du 600ème anniversaire de cette bataille. Le tirage est de 50'000 exemplaires. Et, devant le succès de la vente, rapidement, un nouveau tirage a lieu.

"La levée de fonds est un succès : 91'000 francs seront finalement récoltés par le comité romand, ce qui correspondrait, toutes proportions gardées, à plus de 800'000 francs actuels".

L'autre carte, œuvre du peintre bâlois Burkhard Mangold:

notrehistoire.imgix.net/photos...

notrehistoire.imgix.net/photos...

Bendicht Tschachtlan., Public domain, via Wikimedia Commons

En savoir plus sur cette bataille :

à cette page.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Renata Roveretto

    Cher monsieur Pierre-Marie Epiney,

    en partage du votre voici encore ceci :

    morgartenfest.ch/lineup

    Amicalement Renata

  • Jean-Jacques Joris

    Je suis né et j'ai grandi au Levron. Les habitants de ce village sont surnommés "les Autrichiens" par opposition aux habitants de Vollèges vivant en contre-bas. Nous étions ceux qui ont roulé pierres et troncs d'arbres sur les Vollégeards. Alors ... enfants nous ne comprenions pas pourquoi ce n'était pas les Vollégards qui étaient les Autrichiens et nous, du Levron, pour notre fierté et honneur, devrions être les Waldstaetten. Si quelqu'un a une réponse pour moi, pour nous ... Merci!

Pierre-Marie Epiney
2,384 contributions
21 novembre 2023
36 vues
4 likes
0 favori
2 commentaires
6 galeries