Repérage

Passionné du patrimoine anniviard

23 août 2023
Pierre-Marie Epiney

Jean-Marc Caloz (*1948) a de nombreuses cordes à son arc. Le point commun à toutes ces cordes est son amour de l'humain. Sa vie durant, il a exercé le noble métier de médecin : que ce soit à la campagne ou au service du CICR ainsi que dans les prisons. Parallèlement, il nourrit trois passions : le théâtre, le chant et le patrimoine.

Cette capsule vidéo présente sa passion du patrimoine anniviard.

Il répond à la question suivante :

Le patrimoine est une autre de tes passions. Tu as une impressionnante collection de cartes postales anciennes. On t’a vu officier comme guide de Vissoie, conférencier sur l’histoire des routes en Anniviers… Quel a été l’élément déclencheur de cette passion et comment la nourris-tu ?

Quelques citations :

  • J’ai eu la chance d’avoir eu au collège un excellent professeur d’histoire, Michel Salamin qui, dans chaque cours, étayait ce qu’il disait par des documents. Il était bien loin de l’hagiographie officielle de certains livres scolaires.
  • Le collectionneur qui met ses objets dans un coffre-fort me paraît un peu idiot sur les bords.
  • C’est plus la vie des gens qui m’intéresse que les faits de guerre.

Petit complément de Jean-Marc :

«J'ai aussi bénéficié des conseils et d'informations d'autres passionnés marquant de l'histoire d’Anniviers : en plus de Lambert Zufferey et d’Adriana Claude déjà cités pour leur magnifique travail, je fais référence à Bernard Crettaz, à Paul-André Florey, à Jean-Louis Claude, à Yvonne Jollien-Berclaz sans oublier l’historienne Claire Crettaz d’Ayer et quelques autres. »

notrehistoire.imgix.net/photos...

Bernard Crettaz lors d'un Tour d'Anniviers en bus 2019

notrehistoire.imgix.net/photos...

Inauguration de l'Expo2020 de Vissoiart avec Paul-André Florey et sa femme 2020

Voir aussi :

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Michel Savioz

    Jean-Marc, on attend tes publications sur nH! 😉

  • Paul-André Florey

    Vives félicitations et grands mercis à toi Pierre-Marie pour cette excellente réalisation. Mais aussi chaleureuses félicitations à ton fils pour la magnifique musique, sans oublier ce cher Jean-Marc qui tient des propos fort intéressants et édifiants. Quel plaisir de l'écouter.