Quid du suicide assisté ?
Quid du suicide assisté ?
Jean-Marc Caloz (*1948) a de nombreuses cordes à son arc. Le point commun à toutes ces cordes est son amour de l'humain. Sa vie durant, il a exercé le noble métier de médecin : que ce soit à la campagne ou au service du CICR ainsi que dans les prisons. Parallèlement, il nourrit trois passions : le théâtre, le chant et le patrimoine.
Dans cette capsule vidéo, Jean-Marc nous confie son opinion sur le suicide assisté.
Il répond à la question suivante :
Le curé Francey qui a officié plus de 60 ans dans la paroisse de Vissoie comparait la vie sur terre à une vallée de larmes, passeport obligé pour gagner le paradis. Il encourageait ses ouailles à offrir leur souffrance. Tu as sans doute été confronté maintes fois à la souffrance extrême. Que penses-tu du recours au suicide assisté ? ?
Quelques citations :
- La mort fait partie de mon métier puisqu’elle fait partie de la vie.
- Le développement des soins palliatifs a un peu changé la donne. Même dans l’église catholique, la Rédemption par la souffrance est un peu passée de mode.
- Il est devenu légitime de limiter les souffrances dues à la maladie même si ça la raccourcit quelque peu
- Si le malade (en fin de vie) n’a pas d’accompagnants religieux, pour respecter ses croyances, je dois l’aider à en trouver un.
- Il ne faut pas oublier que c’est d’abord la maladie qui fait mourir la personne et pas la potion qu’elle doit prendre.
Archives LGBTIQ+
A l'initiative de la Ville de Lausanne, de la plateforme notreHistoire.ch, des associations Voqueer, Lilith et Remember me, une collecte d’archives LGBTIQ+ est lancée à Lausanne le 8 février 2025. Quels sont les lieux, les événements, mais aussi les personnalités ou les objets qui ont marqués la mémoire du mouvement LGBTIQ+ ? A vous de nous le dire, grâce à vos documents.