Départ pour le Canada sur le Saxonia, 1957

Départ pour le Canada sur le Saxonia, 1957

2 octobre 1957
Photographe inconnu
Mon amie Simone

Le 1er octobre 1957, mon amie Simone, âgée de 22 ans, quitte pour la première fois la Suisse pour se rendre au Canada, à Toronto où elle est attendue pour un travail de jeune fille au pair.

Simone écrit dans son album de souvenirs:

" 2 octobre 1957, départ du Havre pour une traversée de l'Atlantique qui durera 3 semaines jusqu'à Montréal.

Un voyage agréable, à part le mal de mer qui videra petit à petit la salle à manger.

Beaucoup de jeunes de ma génération rêvent de découvrir ce mystérieux pays.

Pour moi ce sera plus simple, je suis attendue par la famille Cooper, comme fille au pair à 60 dollars par mois. Le destin a voulu qu'elle me mette à la porte."

Jeune femme jurassienne travaillant comme employée de commerce chez Nicolet Horlogerie à Tramelan et rêvant de voyages et de liberté, elle avait répondu sur un coup de tête avec une amie à une annonce parue .dans la presse. L'amie lui fera faux bond et elle partira seule vers l'inconnu.

L'annonce:

"CANADA: pour le début janvier, je cherche plusieurs jeunes filles désirant travailler dans une famille pour 1 année à Toronto. Ecrire à R. Testuz, bureau de placement autorisé pour le Canada, 18, avenue Tissot, Lausanne'

L'agence organise et prend en charge les frais de voyage complets jusque Toronto. Les frais de voyage se montent à 1010 francs suisses.

Voir le contrat de voyage ci-dessous:

Emily  Bischofberger
Contrat de voyage Kuoni pour l'émigration au Canada
1 octobre 1957
Contrat de voyage Kuoni pour l'émigration au Canada

Et les prescriptions légales pour l'émigration au verso:

Emily  Bischofberger
Contrat Kuoni pour le Canada- Verso
1 octobre 1957
Contrat Kuoni pour le Canada- Verso

Son père la dépose à Bâle le 1.10.57 où elle prendra le train jusqu'au Havre. Le lendemain, elle monte à bord du paquebot Saxonia pour la traversée de l'Atlantique jusque Montreal, puis elle prendra le train jusqu'à Toronto.

Sa cabine est partagée avec 2 suisses-allemandes qui l'ignorent, mais il y a de nombreux jeunes francophones à bord avec qui elle se lie d'amitié.

Le paquebot à vapeur SAXONIA fut construit en 1953 et mis en service en 1954 pour l'exploitant anglais Cunard Line. Il sera retiré du circuit transatlantique en 1969.

Voir son histoire sur Wikipedia ici

Dans les années 1950, le Canada en manque de personnel qualifié offrait de nombreuses opportunités d'immigration. Selon Simone les européennes étaient particulièrement recherchées voire prisées dans les services, 'pour leurs qualifications et leur bonne tenue'.

Voir un article du Journal du Jura de 1952 sur l'émigration au Canada ici.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire