Ligne Neuchâtel Pontarlier
Ligne Neuchâtel Pontarlier
Locomotive à vapeur Ed 4/5 N° 155 "Neuchâtel" du Jura Neuchâtel
The Locomotive Publishing Co, London F.C. 1919
Construite en 1903 par la SLM
Poids 70 tonnes
Vitesse 85 km/h
Démolie en 1923
Historique de la ligne Neuchâtel – Pontarlier
En diligence
Neuchâtel : départ 17h00; Rochefort : 18h40; Môtiers : 20h20; Les Verrières : 21h45 ; Pontarlier : arrivée à 23h30,
Le 24 juillet 1860, le « Premier train d’honneur » quitte Neuchâtel à 8h00 pour atteindre Pontarlier à 11h35. Il en repartira déjà à 12h05 pour être de retour au chef-lieu à 16h10
Dès le 25 juillet 1860, la ligne est ouverte au trafic régulier. L’horaire comporte quatre courses : Au départ de Neuchâtel : 6h10 - 12h30 - 16h35 - 18h41 Au départ de Pontarlier : 5h05 - 10h22 - 17h50 - 19h00 Les temps de parcours étaient de 2h08 à 2h25.
En 2002, le TGV parcourt la même distance en 40 minutes.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.