Ligne Neuchâtel Pontarlier
Ligne Neuchâtel Pontarlier
Locomotive à vapeur Ed 4/5 N° 155 "Neuchâtel" du Jura Neuchâtel
The Locomotive Publishing Co, London F.C. 1919
Construite en 1903 par la SLM
Poids 70 tonnes
Vitesse 85 km/h
Démolie en 1923
Historique de la ligne Neuchâtel – Pontarlier
En diligence
Neuchâtel : départ 17h00; Rochefort : 18h40; Môtiers : 20h20; Les Verrières : 21h45 ; Pontarlier : arrivée à 23h30,
Le 24 juillet 1860, le « Premier train d’honneur » quitte Neuchâtel à 8h00 pour atteindre Pontarlier à 11h35. Il en repartira déjà à 12h05 pour être de retour au chef-lieu à 16h10
Dès le 25 juillet 1860, la ligne est ouverte au trafic régulier. L’horaire comporte quatre courses : Au départ de Neuchâtel : 6h10 - 12h30 - 16h35 - 18h41 Au départ de Pontarlier : 5h05 - 10h22 - 17h50 - 19h00 Les temps de parcours étaient de 2h08 à 2h25.
En 2002, le TGV parcourt la même distance en 40 minutes.
Le Fonds Chappuis à Photo Elysée
Suite à la donation du Fonds Pierre Auguste Chappuis (1888-1980) à la Fondation Plateforme 10 à Lausanne. notreHistoire.ch est allé à la rencontre de Photo Elysée pour mieux comprendre la politique d'acquisition de l'institution. La conservatrice Fanny Brülhart a répondu à nos questions.