Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Électrification Neuchâtel Les Verrières

Électrification Neuchâtel Les Verrières

21 novembre 1942
Coll A Perrin
Yannik Plomb

Train de l'inauguration tracté par une Locomotive CFF Ae 3/6 I 10693

Franco Suisse L'électrification

L'électrification de la ligne, tout d'abord prévue pour 1934, sera différée jusqu'à la deuxième guerre mondiale à cause de la crise économique. La ligne des Verrières est reprise au programme du 20 novembre 1940, notamment à cause de la pénurie de charbon, des longues rampes de plus de 20 %o et des nombreux tunnels.

La traction électrique de Neuchâtel aux Verrières est inaugurée le 21 novembre 1942, en pleine période de guerre. La traction électrique entre Les Verrières et Pontarlier est mise en service en mai 1956. Dès lors, le changement de locomotive, ainsi que les opérations de contrôle de douane et de police, s'effectuent en gare de Pontarlier. La gare des Verrières perd ainsi définitivement sa fonction de gare frontière pour le trafic des voyageurs.

Pour plus d’info

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Yannik Plomb
857 contributions
24 juillet 2019
42 vues
1 like
0 commentaire
2 galeries
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
94,089
4,777
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.