Le gâteau du Poilu

Le gâteau du Poilu

inconnu
Pierrette Frochaux-Chevrot

Cette recette d'une aïeule m'a été transmise par ma famille d'alliance. Le petit carnet noir à couverture de moleskine avec les recettes de Marie Gicot, a été légué comme patrimoine immatériel au Musée de l'Hôtel de Ville du Landeron. En recherchant l'origine de ce gâteau, j'ai découvert qu'il a été créé par les Poilus dans les tranchées pendant la guerre 1914 -1918, avec les moyens du bord... entre les assauts.

Pour Mme Gicot

Gâteau dit le « Poilu »

Pour un oeuf 50 gr. sucre en poudre

50 gr. de farine, une cuillère à café de levure alsacienne par oeuf. Battre 5 minutes les oeufs entiers seuls, 5 minutes avec le sucre, 5 minutes avec la farine au fouet ou à la fourchette. Ensuite mettre la quantité requise de levure, beurrez une cocotte en fonte avec couvercle, versez dedans votre pâte couvrir et mettre au four modérément chaud une demi-heure sans ouvrir ni le four ni la casserole, lorsqu'il est cuit sortez-le et lorsqu'il est froid vous pouvez le glacer avec un peu de chocolat fondu avec très peu d'eau et un peu de beurre l'on peut aussi le décorer à la confiture.

Prélaz-Fontaine

Lausanne

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Pierrette Frochaux-Chevrot

    Petite précision, le carnet dont est issue cette recette est daté 1904. Cette recette était sur une feuille volante jointe à la fin du petit carnet. Marie Gicot est décédée le 13 juillet 1914, cette a sûrement été jointe par une parente ayant hérité de ce carnet... avant moi ! Une transmission féminine alors courante, aujourd'hui, on "pompe" des recettes sur internet et on ne transmet plus grand chose, hélas.