Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Le gâteau du Poilu

Le gâteau du Poilu

inconnu
Pierrette Frochaux-Chevrot

Cette recette d'une aïeule m'a été transmise par ma famille d'alliance. Le petit carnet noir à couverture de moleskine avec les recettes de Marie Gicot, a été légué comme patrimoine immatériel au Musée de l'Hôtel de Ville du Landeron. En recherchant l'origine de ce gâteau, j'ai découvert qu'il a été créé par les Poilus dans les tranchées pendant la guerre 1914 -1918, avec les moyens du bord... entre les assauts.

Pour Mme Gicot

Gâteau dit le « Poilu »

Pour un oeuf 50 gr. sucre en poudre

50 gr. de farine, une cuillère à café de levure alsacienne par oeuf. Battre 5 minutes les oeufs entiers seuls, 5 minutes avec le sucre, 5 minutes avec la farine au fouet ou à la fourchette. Ensuite mettre la quantité requise de levure, beurrez une cocotte en fonte avec couvercle, versez dedans votre pâte couvrir et mettre au four modérément chaud une demi-heure sans ouvrir ni le four ni la casserole, lorsqu'il est cuit sortez-le et lorsqu'il est froid vous pouvez le glacer avec un peu de chocolat fondu avec très peu d'eau et un peu de beurre l'on peut aussi le décorer à la confiture.

Prélaz-Fontaine

Lausanne

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
94,041
4,890
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.