Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Chapelle de Mission

Chapelle de Mission

Edition Perrochet - Matile, Lausanne
Jean-Pierre Genoud

Ancienne chapelle de Mission

Existe-t'elle toujours ?

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Michel Savioz

    Nous ignorons à quand remonte la fondation de la chapelle du « village de Mission, sous le titre et le patronat de Saint Marc évangéliste », mais elle fait partie de celles que visita l’évêque Adrien V de Riedmatten, le 7 novembre 1687. La communauté en assume l’entretien et y fait célébrer les trois messes annuelles « réglementaires ». Il lui manque un devant d’autel et un chandelier en laiton, « semblable à celui qui existe, ainsi qu’une grande et longue nappe qui couvre les côtés de l’autel ». Tous les autres ornements nécessaires y étaient. L’état de la chapelle de Mission peut alors être rangé dans la bonne moyenne des sanctuaires anniviards. Dans l’état actuel de nos connaissances, le destin de cet édifice après 1687 ne nous est pas connu. Nul doute que la consultation de divers fonds d’archives ne nous en apprenne davantage à ce sujet.

  • Serge Fustier

    Le village de Mission dans le Val d'Anniviers a fait parler de lui à cause d'un incendie énorme le 23 mai 1838 et il a été pratiquement rayé de la carte. Ce sont les frères Franchini de la vallée d'Aoste qui ont reconstruit presque tous les bâtiments dans les années 1840-1843. Plus de trente bâtiments furent anéantis, sans compter les nombreux raccards, greniers et autres constructions. La chapelle actuelle dédiée à Sainte Marie-Madeleine a été construite en 1930. C'est bien celle-ci qui a été magnifiquement rénovée en 2016 et inaugurée effectivement en 2017.

  • Serge Fustier

    Cette petite chapelle au centre du village n'existe plus du tout. Par contre sa place dans les dimensions de base de la dite chapelle existe toujours, goudronnée. Cette place se trouve à l'exacte surface qu'occupait la chapelle.

  • Michel Savioz
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,258
6,403
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.