Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Lettre de Paris du 6 juillet 1668 de Samuel de Marval au Capitaine Frédéric de Guy à Neuchâtel

Lettre de Paris du 6 juillet 1668 de Samuel de Marval au Capitaine Frédéric de Guy à Neuchâtel

24 janvier 2021
Samuel de Marval
Stéphane Thurnherr

« Paris, le 6 juillet 1668

Par l’ordinaire dernier, Mon très cher, je vous priay, de me faire du monde pour une recrüe, & par celle-cy je vous en remercie, et vous prie de ne plus y songer, puisque j’ay trouvé une recrüe d’Allemands qui viennent de Portugal, lesquels ont été licenciés, je les ay retenus au nombre de trente ou quarente,c’est un grand bonheur pour moy come vous pouvés bien juger, pourveuqu’il réüssissent, mais en ces rencontres il faut risquer quelque chose, je vous avois promis de vous envoyer de l’argent pour faire ma recrüe, mais n’en attendés plus, n’y d’ordre de S. A. Come j’avais obtenu pour faire ma levée, mon cousin Marval part aujourd’huy pour se retirer au pays, je lui ay quitté & cédé la monstre de retour pour le dedomager des frais qu’il avois fait, pour se mettre en équipage, pour la chaisne d’or nous l’avons jouée, le sort me l’a donnée & en quelque façon, la justice me l’a conservée. J’ay fait dessein de partir à la fin du mois, pour me rendre à ma Garnison de Bergues, quy est un lieu fort agreable, ou je me rendray à la fin de ce mois, ou au plus tard au com.. »

Il est question d’une chaîne en or, c’est vraisemblablement celle reçue avec médaille par son frère Louis suite au siège de Sainte-Menehould. Samuel de Marval en recevra une également de Louis XIV après la réforme de sa compagnie en 1668 (Musée Neuchâtelois, 1909, pp.329-333), pour les circonstances et les illustrations.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Stéphane Thurnherr
55 contributions
25 janvier 2021
40 vues
2 likes
0 favori
4 commentaires
1 galerie
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,436
6,425
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.