Albert Favarger et sa famille
Albert Favarger et sa famille
Albert Favarger (1851-1931), fils de Charles-Louis, était le frère cadet de Philippe Favarger, trisaïeul de mes enfants. Ingénieur, il avait été le collaborateur de l'inventeur Matthias Hipp, qui fonda la fabrique de télégraphes et d'appareils électriques de Neuchâtel. Il dirigea ensuite la maison Favarger S.A., dont les acquis techniques et les procédés furent repris par la Société Favag S.A. Il fut, entre autres, l'inventeur d'un mécanisme d'horloge électrique, dont les villes d'Europe s'équipèrent. Il est l'auteur d'un ouvrage intitulé: "L'électricité et ses applications à la chronométrie", dont la dernière édition date de 1924. On le voit ici avec sa famille dans une campagne neuchâteloise.
On distingue, au premier rang, le petit François (en robe blanche), fils cadet d'Albert Favarger, appuyé contre sa maman; son frère, Charles, est assis au premier rang. Au deuxième rang, de gauche à droite: Mme Albert Favarger, née Hélène Hormann; sa mère, Mme Charles Hormann; Mme Fridolin Lüder (mère de Mme Charles Hormann) et Louise Favarger, sœur d'Albert. Au troisième rang: Albert Favarger, Fridolin Lüder (père de Mme Charles Hormann) et Cécile Favarger, autre sœur d'Albert.
M. Lüder, grand-père maternel de Mme Albert Favarger, étant mort le 16 novembre 1895, la photo a dû être prise l'été de cette même année. LdW
Magnifique document. Il dégage beaucoup d'atmosphère et de vie. Belle illustration de différentes générations.
belle photo de famille reflet de style vestimentaire des epoques
Cher monsieur Laurent de Weck
Merci pour ce partage relevant l'histoire d'une collaboration fort intéressante. Et voici un peu plus d'informations à ce sujet :
Matthias Hipp était directeur de fabrication du réseau télégraphique fédéral à Berne (1852-1860), puis cofondateur et directeur d'une fabrique de télégraphes et d'appareils électriques, la future Favag, à Neuchâtel. Pionnier de l'horlogerie électrique, il développe, grâce à ses connaissances, des moyens de distribuer l'heure via un réseau télégraphique élargi, et un signal ferroviaire. En partenariat avec Adolphe Hirsch, premier directeur de l'observatoire cantonal de Neuchâtel, il met notamment en place le réseau de distribution de l'heure du canton en 1863. En 1889, Hipp cède à MM. Peyer, Favarger & Co. la direction de la fabrique de télégraphes à Neuchâtel puis il se retire à Zurich pour des raisons de santé ou il y décède en 1893.(Wikipedia)
Et pour apprendre d'avantage, voici :
hls-dhs-dss.ch/fr/articles/030...
fr.worldtempus.com/article/not...
europastar.ch/le-dossier/archi...
sngenealogie.ch/wp/bulletins/b...
bib.rero.ch/rbnj/documents/287...
actu.epfl.ch/news/l-horloge-me...
mahmah.ch/collection/artistes/...
Et voici retour vers Albert Favarger :
notrehistoire.ch/entries/kV3Yy...
Amicalement Renata