Institut de Physiologie, souvenir de Michel Dolivo

Institut de Physiologie, souvenir de Michel Dolivo

anonyme
© Musée historique de Lausanne

Photographie du Musée Historique de Lausanne de l'Institut de Physiologie de Lausanne et de son jardin à la rue du Bugnon vers 1920. Ce bâtiment fut construit en 1914 par le service des bâtiments de l'Etat de Vaud. C'est en 1918 que la Physiologie qui occupait des locaux au sein de l'Ecole de Médecine s'installe dans ce bâtiment et devient Institut de Physiologie à part entière.

Le Professeur Alfred Fleisch le dirige de 1932 à 1962

Affred Fleisch

Lui succède, le Professeur Michel Dolivo (1921-2017) pour la période 1962-1988.

Michel Dolivo

assets.letemps.ch/sites/defaul...

En 1967, alors étudiant en médecine de 2ème année, j'ai eu le privilège, en tant qu'assistant-étudiant en physiologie de le connaître d'un peu plus près et d'apprécier l'éventail des qualités de ce maître, qualités humaines au premier chef, sensible dans le contact très direct et clair qu'il établissait avec l'étudiant, un regard d'une grande vivacité et perspicacité. Il savait établir un rapport de confiance dans lequel le respect l'emportait sur la hiérarchie. Et puis il y avait l'enseignant qui a su nous guider, notamment dans le domaine passionnant de la neurophysiologie. Le pneumotachographe d'Alfred Fleisch était un passage obligé et élégant pour les travaux pratiques sur la respiration. Le Professeur Dolivo et le Professeur Vannotti demandent en 1965 au Professeur Georges Spinnler, constructeur du mésoscaphe de Jacques Piccard, de construire un nouvel appareil de recherche médicale, un calorimètre direct destiné à mesurer la chaleur émise par un être humain.

Georges Spinnler

marcel-benoist.ch/wp-content/u...

C'est grâce au très performant et nouveau calorimètre que, sous la direction du Professeur Eric Jéquier de l'Institut de Physiologie de Lausanne

Eric Jéquier

marcel-benoist.ch/wp-content/u...

j'ai eu la chance de réaliser une thèse sur les échanges gazeux et la régulation thermique au cours de l'effort musculaire. Passionnant !

Alfred Fleisch, Michel Dolivo, Eric Jéquier et Georges Spinnler, tout comme le récent Prix Nobel Michel Mayor en 2019 furent lauréats du Prix Scientifique Suisse Marcel Benoist

Où en serions-nous sans la science et la recherche?

Les travaux des lauréats qui ont reçu le prix Marcel Benoist revêtent une importance pour la vie humaine et pour la société.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!