Zinal, la coulée des Diablons Repérage

A. Salamin
Albin Salamin

Le lundi 12 août 1929 vers 17 heures, une vague de boue et de matériaux (blocs et troncs d'arbres) a dévalé près du village de Zinal en provenance d'un éclatement d'une poche d'eau située sur le glacier des Diablons. La coulée emporta tout sur son passage, des mazots mais aussi en endommageant des maison d'habitation et coupant la route en plusieurs endroits. D'une puissance inouïe, elle détruisit deux habitations dont l'une était un bazar appartenant à M. Rauch et l'autre au boulanger de Sierre, M. Jegerlehner.

Fort heureusement il n'y a pas eu de victimes car les habitants qui venaient de se mettre à table, ont pu fuir en courant. Divers chemins et pont ont aussi été emportés.

Dès le lendemain, les ouvriers on commencé à déblayer la route et quelques chalets touchés par l'éboulement. Les hôtels de la station n'ont pas été touchés.

Dans la presse, nous pouvions lire: "...Il est certain qu'au premier abord, le torrent de boue de pierre, de glace et de bois, était impressionnant mais personne n'a perdu la tête. Tout le monde a fait preuve d'activité et de courage, de sorte que dès le lendemain matin tout était en ordre, la route dégagée, les piétons circulaient et (très important) les touristes remontaient. Il y a quelques malheureux qui ont perdu leur mazots, lesquels représentaient que peu de valeur..."

Un bel optimisme quand on sait qu'il aura fallu tout de même construire une importante digue. En cette 1934, cette digue prouva toute son efficacité puisqu'une nouvelle coulée a été maintenue dans le "dévaloir" du torrent.

Tout compte fait, un impressionnant éboulement, sans grande conséquence mais qui a obligé les autorités à assainir les lieux.

Photos de Ch. Dubost, Montana

Autre document:

Photo Jean-Pierre Genoud

Sources:

  • Nouvelliste, L'Illustré, Gazette de Lausanne août 1929
Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Albin Salamin
2,453 contributions
17 octobre 2017
1,028 vues
2 likes
2 favoris
1 commentaire
3 galeries