Oratoire et grenier à Bouilleys
Oratoire et grenier à Bouilleys
Cet oratoire n'est plus là, a-t-il été détruit ou déplacé ? La rue du Village avant 1900 présente à gauche un grenier. Pierre Roch (dans Champéry d'autrefois) nous dit que le paysan n'avait en général pas d'attache au village que par "son grenier-vestiaire" où il entreposait des vêtements, les habits de fête, des archives, des denrées et des objets. Il l'utilisait le dimanche ou à l'occasion d'une fête pour se changer.
https://notrehistoire.ch/entries/xwB6L5b5W21
7 décembre 2019
Creative Commons CC BY-NC-ND
164 vues
2 likes
0 favori
4 commentaires
7 galeries
Déjà 3,699 documents associés à Avant 1900
Galeries:
113,142
7,169
© 2024 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
Cher monsieur Philippe Chappuis, le village comme on le voit sur cette image, semble d'être un trésor en entier à lui tout seul !
Merci de votre réaction, je me laisse aussi volontiers prendre au charme indéniable de cette image, peut être plus le bâti que les personnages... et de fil en aiguille, il nous vient à l'esprit que ce pourrait n'être qu' une représentation idyllique, ce que le terme "semble" que vous utilisez suggère également. J'ai la même réaction devant le Village suisse de l'Exposition nationale de 1896 et l'image mise en ligne par Albin Salamin ( notrehistoire.ch/entries/QqOYO... ). C'est par trop aseptisé et ça manque, à mon goût, de crottin de cheval !
Oui, et merci pour vôtre compréhension et suggestion d'image à regarder.......... C'est fait ! Oui c'est ce qui se passe, quand les vrais villageois sont toute l'année occupés pour de vrai à devoir gagner leurs pains petits, et que l'on prend des faux juste pour les occuper (utiliser), pour le gain des plus gros. Image et mentalité lamentable à mes yeux.
Hugo Loetscher, un écrivain zürichois, qui n'avait pas l'habitude de mâcher ses mots, s'étonnait que les gros continuent à manger les petits, il suggérait et pensait que ce serait plus efficace que les petits mangent un gros... ( rts.ch/archives/tv/divers/3466...)