La tombe de l'épouse d'Edmond Bille
La tombe de l'épouse d'Edmond Bille
Au hasard de mes pérégrinations dans le cimetière de Sierre - avec le temps, on y reconnaît de plus en plus les noms de personnes que nous avons côtoyées - je découvre la tombe d'Elisa Mayor (1877-1911), première épouse d'Edmond Bille (1878-1959) et de son fils Stéphane-Claude mort peu de mois après sa naissance.
Voici la traduction qu'en donne l'historien d'art Bernard Wyder, auteur -entre autres - de "Edmond Bille, une biographie" et de "Estampes et affiches" :
Ici reposent en paix les ossements d’Elisa Mayor, épouse du peintre Edmond Bille, laquelle naquit dans la ville vaudoise de Clarens le 25 octobre 1877 après Jésus-Christ et qui quitta cette vie à Sierre le 24 juin de l’année 1911 ainsi que les cendres de son fils Stéphane-Claude né à Sierre le 10 mai de l’année 1911 après Jésus-Christ, lequel rendit l’âme à Neuchâtel le 15 du mois de septembre de la même année.
Selon lui, le texte et la conception de la tombe seraient l'œuvre d'Edmond Bille.
- la croix surmontant la tombe de Catherine Bille (1891-1974), seconde épouse d'Edmond Bille - photo Charly Arbellay :
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
- Voir aussi la tombe de la fille d'Edmond Bille, la romancière et poétesse Corinna Bille et de son beau-fils écrivain Maurice Chappaz :
- Une interview de la petite-fille du peintre, Cosette Antille-Bille :
En savoir davantage
sur l'artiste peintre-vitrailliste Edmond Bille,
- le site de l'association
- la page Wikipédia qui lui est consacrée.
sur Bernard Wyder, historien d'art :
- le site les libraires.fr
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.