Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Au temps de la grippe espagnole

Au temps de la grippe espagnole

29 juillet 1918
F.Monnier, photographe, Montana; collection Pm Epiney
Pierre-Marie Epiney

Cette carte a été expédiée de Montana Vermala à Grimentz en juillet 1918, alors que la grippe "espagnole" sévissait et que la première guerre mondiale n'était pas encore terminée.

Le texte fait état de cette épidémie :

"... Pour le moment, nous sommes tous en bonne santé, mais un peu inquiets de cette grippe. Espérons cependant ne pas en être atteints. Tout le monde prend des précautions. Nous sommes très heureux de vous savoir tous bien, tâchez de vous y maintenir..."

Selon cette source, "La grippe espagnole, également appelée «pandémie grippale de l'année 1918 », est une pandémie de grippe A (H1N1), due à une souche particulièrement virulente et contagieuse qui s'est répandue de mars 1918 à juillet 1921. Bien que les premiers cas dûment répertoriés soient apparus en France et aux États-Unis, on lui a attribué le nom de « grippe espagnole » car l'Espagne (non impliquée dans la Première Guerre mondiale) fut le seul pays à publier librement les informations relatives à cette épidémie.

Cette pandémie a fait de 20 à 50 millions de morts selon l'Institut Pasteur, et peut-être jusqu'à 100 millions selon certaines réévaluations de 2020, soit 2,5 à 5 % de l'humanité et environ 4 à 20 % des malades (on estime le taux de létalité aux alentours de 10 %)."

Au niveau de la localisation de cette carte, Pascal Rey, auteur de "Chroniques de la commune de Montana 1905-2016", précise : "Au centre, en blanc derrière son entrée en fer forgé, l'hôtel Victoria. A droite donc Pension Mirabeau qui était initialement un tea room boulangerie."

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pierre-Marie Epiney
2,154 contributions
16 mars 2022
49 vues
3 likes
1 favori
2 commentaires
5 galeries
Partenariats éditoriaux 2022:
Partenaires de soutien:
107,805
6,722
© 2022 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.