Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Bluche, un hameau hors du temps

Bluche, un hameau hors du temps

14 mars 2022
Charly Arbellay
Charly Arbellay

4 noms pour un seul lieu

Dans son voyage dans le temps que publie Swisstopo en ligne, le hameau de Bluche s’appelait Bliou en 1840, puis Blusch en 1891 et enfin Bluche dès 1946. Une dizaine de « mayens », granges et écuries occupaient les lieux au cœur de beaux pâturages. Bluche appartenait à l’ancienne commune de Randogne qui a fusionné avec Crans-Montana en 2017.

Carlo Giorla

En 1976, lors des fêtes du 50e anniversaire du chœur d’hommes où l’Espérance de Randogne avait invité Les Compagnons de la Chanson pour son spectacle, je m’entretenais avec un natif de Bluche : l’architecte Carlo Giorla (1914-1995). L’homme y avait vu le jour un 3 mars, jour de Saint Guénolé. Il fut reçu bourgeois de Vissoie. Carlo avait suivi des études à Sierre, Florence et Fribourg. Il était le fils d’une famille d’émigrés piémontais établie dès 1896 à Montana. Son père, entrepreneur, fut un des artisans de la construction de la station climatérique de Montana.

Carlo Giorla avait été l’architecte de la Ville de Sierre de 1953 à 1979. Trilingue, il avait une excellente plume et une très grande mémoire.

notrehistoire.imgix.net/photos...

  • L’architecte Carlo Giorla, natif de Bluche. Photo : Ch. Arbellay

« La plus grande et la plus importante maison de Bluche a été bâtie en 1889 par Cyprien Vocat. Elle porte d’ailleurs la date sur la façade principale...

notrehistoire.imgix.net/photos...

  • La maison Cyprien Vocat – blason et date. Photo : Ch. Arbellay

C’était nouveau pour notre époque. Elle avait une toiture dite « en croupe», à la façon des fermes bernoises.

notrehistoire.imgix.net/photos...

Dans cette maison se trouvait une chapelle. Par la suite, elle a cédé la place à un appartement. En 1920, une nouvelle chapelle a été bâtie juste à côté. Elle est dédiée à Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus ».

notrehistoire.imgix.net/photos...

  • La chapelle dédiée à Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus. Photo : Ch. Arbellay

notrehistoire.imgix.net/photos...

  • Statue de Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus. Photo : Ch. Arbellay

Bluche aux temps très anciens

Enfant, Carlo Giorla avait donc parcouru tous les arpents de terre entre Montana-Village et Randogne. Il avait le sens de l’observation. « Cette région a sans doute était peuplée par les premiers habitants du Valais. Encore faut-il le prouver». La preuve est venue le 20 novembre 2001 lorsque des ouvriers occupés aux fouilles d’une promotion immobilière mettent à jour une tombe de l’époque de la Tène et peut-être de 60 ans avant J.-C. Malheureusement, M. Giorla n’était plus de ce monde lorsqu'on fit cette découverte.

Des hôtes célèbres

Durant la dernière guerre mondiale, le compositeur et chef d’orchestre Paul Hindemith (1865-1963) s’y était réfugié. Depuis 1954, Bluche abrite la prestigieuse école des Roches initiée par les frères Clivaz.

La famille royale de Belgique y séjourne régulièrement pour le plus grand plaisir des habitants de Bluche.

notrehistoire.imgix.net/photos...

  • Autour de la table valaisanne, de gauche à droite : la princesse Astrid, une cousine, le roi Albert II de Belgique et la reine Paola. (Collection Françoise Crettol).

Voir aussi ces documents :

Pierre-Marie Epiney
27 septembre 2021
Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Renata Roveretto

    Cher monsieur Pierre-Marie Epiney, histoire passionnante de ce hameau, de ces habitants et de ces constructions, transformations et découvertes faites. Merci encore une fois à vous cher monsieur Pierre-Marie Epiney pour l'aide à la publication des dossiers de notre excellent journaliste-photographe monsieur Charly-G.Arbellay. Merci à tous les deux
    Amicalement Renata

Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
107,634
6,677
© 2022 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.