De Dakar à Sierre
De Dakar à Sierre
Postée à Dakar (Sénégal, Afrique occidentale française) en 1916, cette enveloppe a été adressée au couple Jean-Jacques Mercier-de Molin résidant à Sierre dans leur résidence d'été, le château de Pradegg, aujourd'hui château Mercier.
Selon cet article, Jean-Jacques Mercier (quatrième du nom) est un homme d'affaires et philanthrope vaudois. Il s'est investi dans la lutte contre la tuberculose et a énormément doté l'université de Lausanne de ses largesses.
"Dans le canton du Valais, c'est l'hôpital de Sierre que Mercier finance en bonne partie, des terrains et des subsides qu'il donne pour construire un sanatorium populaire, etc. L'Université lui offrira le titre de docteur honoris causa en 1925, la commune de Sierre en fera son bourgeois d'honneur.
Entre 1906 et 1908, Jean-Jacques Mercier fait construire sa résidence d'été, le château de Pradegg (aujourd'hui château Mercier) sur les hauts de Sierre. Conçue par l'architecte Chabloz, inspirée du style valdôtain, la demeure abrite la collection d'art de la famille, entre autres de nombreuses œuvres de Ernest Biéler et de Louis Rivier. La Fondation de famille Mercier-de Molin cède château, parc et collection à l'État du Valais en 1970, donation entrée en vigueur en 1991."
Voir ce document créé par ma classe qui a interrogé Denis Mercier, vigneron-encaveur, seul descendant de la famille Mercier installé à Sierre :
Le Fonds Chappuis à Photo Elysée
Suite à la donation du Fonds Pierre Auguste Chappuis (1888-1980) à la Fondation Plateforme 10 à Lausanne. notreHistoire.ch est allé à la rencontre de Photo Elysée pour mieux comprendre la politique d'acquisition de l'institution. La conservatrice Fanny Brülhart a répondu à nos questions.