Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Repérage

La Fête du Bois à Lausanne

20 juin 1952
Ciné Actualités
Les archives de la RTS

Défilé, kermesse et joutes sportives, la traditionnelle Fête du Bois célèbre en beauté la fin de l’année scolaire des petits Lausannois. De quoi se faire sans doute des souvenirs inoubliables?

Une tradition séculaire à Lausanne

Il faut remonter jusqu'en 1807 pour apprendre que la tradition de marquer la fin de l'année scolaire par une fête est officialisée et inscrite dans le règlement scolaire de la ville.

Au départ, cette fête était destinée aux collégiens, avant que ceux-ci s'en détournent peu à peu. Dès 1865, la fête ne concerne plus que les écoles primaires. Le défilé se terminait à l'époque dans les bois de Sauvabelin, d'où le nom de Fête du Bois.

Il s'agit d'un reportage - malheureusement sans son - des Ciné Actualités dont la date est supposée, tourné au mois de juin 1952?

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Roger Monnard

    La localisation de cette vidéo (Sauvabelin) et fausse, le parc et le collège que l'on voit dans le fond sont ceux de Montriond, parc qui se trouve sous gare et non à Sauvabelin.

    Donc selon toute vraisemblance, il s'agit de la fête du bois des écoles enfantines qui, traditionnellement, se passe dans ce parc.

    Quand aux collèges, en effet il n'y a plus de collégiens au défilés des fêtes du bois (le 1er mercredi défilé des classes enfantines et le 2ème mercredi les primaires), mais le corps des fifres et tambours des collèges est toujours présent aux défilés.

    • Les archives de la RTS

      Merci beaucoup de ces précisions!

    • Sylvie Bazzanella

      Localisation pas tout à fait fausse. En effet, deux séquences de cette vidéo montrent la Fête du Bois des classes enfantines à la place de Milan et des classes primaires à Sauvabelin.

    • Les archives de la RTS

      Nous cherchons à préciser la documentation de ce reportage, serait-il possible de déterminer où débutent les séquences qui se passent à la Place de Milan et celle à Sauvabelin? Par ailleurs auriez-vous une confirmation sur l'année? 1952? Merci de votre aide!

    • Sylvie Bazzanella

      Le début du reportage montre les classes enfantines se rendant (je suppose de Montbenon) au parc de Milan. Dès la minute 04:18 nous devons nous trouver avec les classes primaires à Sauvabelin. A 06:15 nous voyons la cantine de Sauvabelin. Rubrique sports, minute 06:24, un doute concernant le lieu. Peut-être entre la Blécherette et la Pontaise. Dès 07:43, retour à Sauvabelin. Quant à l'année du reportage, 1952 me paraît correct au vu des tenues vestimentaires, principalement celle de la gent féminine.

    • Les archives de la RTS

      Mille mercis de votre aide précieuse, nous pouvons ainsi améliorer également nos données dans notre base d'archives. Nous ne manquerons pas de profiter encore de vos lumières en publiant prochainement de nouveaux documents sur cette thématique... Merci encore!

Les archives de la RTS
14,608 contributions
21 juin 2022
137 vues
2 likes
1 favori
6 commentaires
4 galeries
00:11:11
Partenariats éditoriaux 2022:
Partenaires de soutien:
107,813
6,727
© 2022 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.