Né en septembre 1936, Louis est le deuxième d’une fratrie de six enfants. Il passe sa jeunesse à Ayer. Il vit la transhumance entre Ayer et Sierre où la famille habite le quartier de Borzuat.
Louis a un lien très fort avec sa grand-maman qui vivait à Saint-Luc. Il en apprécie le caractère joyeux. Avec elle, il garde les vaches.
Il entre à l’école du village vers 7 ans. Puis de 15 à 18 ans, il fréquente durant 2 à 3 semaines par an les cours complémentaires.
notrehistoire.ch/entries/l3WxD...
Les alpages sont le lieu de son premier "métier". A 11 ans déjà, il vit sa première saison à l’alpage de La Lée (Zinal).
notrehistoire.ch/entries/qNWj0...
Il est "mâyo", fonction qu'il occupe jusqu'à 13 ans. A 14 et 15 ans, il est petit vacher. A 16 ans, alors qu'il était muletier (mié), son frère Norbert meurt foudroyé sur l'alpage en face.
notrehistoire.ch/entries/9a8VE...
A 18 ans, il est "promu" pâtre, responsable de la fabrication du sérac. Deux ans plus tard, il occupe le poste suprême : fromager.
Dès 15 ans, il travaille les vignes de sa famille à Sierre. Parallèlement, Il débute comme manœuvre sur le chantier de la route d’Anniviers et dans les galeries. Cette répartition du travail dure quelques années.
En 1956, il fait son école de recrues puis la protection civile. 5 ans plus tard, il achète la cabane du Petit Mountet dont il dirige les travaux d'agrandissement.
En 1962, il obtient son permis de chauffeur poids lourds. Il travaille sur le chantier de l’autoroute Genève-Lausanne. Le propriétaire du camion est son oncle Hilaire Epiney, frère de son père Edouard.
Une année plus tard, il réussit sa formation de cafetier-hôtelier.
Comme les rentrées d’argent ne suffisent pas, Louis se diversifie encore. Il entreprend alors la formation de guide de montagne. Mais, au préalable, il doit réussir un examen de ski. Alors qu'il n'avait jamais skié et ne connaît pas l'allemand, il s'engage comme pistard à Davos. Au printemps, il réussit son examen de ski et entame sa formation de guide.
Il se marie en juin 1963 avec Aline Caloz. 4 enfants naîtront de cette union : Isabelle (1964), Anne-Christine (1965) décédée, Nathalie (1967) et Martine (1971) décédée.
Après avoir terminé sa formation, il travaille une dizaine d’années comme guide activité qu'il exerce ensuite de manière ponctuelle, en particulier pour les sauvetages en montagne.
Dès 1964, il mène toujours de front plusieurs activités professionnelles : guide, moniteur de ski, ouvrier en génie civil chez André Epiney (construction de routes et autres chantiers) .
Après avoir obtenu son Brevet Suisse de ski, il réussit la très difficile patente valaisanne de professeur de ski en 1971.
De 1973 à 1991, il crée son entreprise forestière. En 1981, il vend la cabane du Petit Mountet. De 1992 à 2020, il est vigneron indépendant.
Ses petits-enfants sont une immense joie pour lui : Lauriane (1994), Emile (1998), Romain (1999), Annie (2001). Ces derniers n'aiment rien tant que d'entendre Louis parler de sa vie car c'est un conteur extraordinaire.
De 2020 à 2023, il continue le travail des vignes avec davantage d’aide extérieure.
Dès 2023, Louis est un jeune retraité !
Pme
Le Fonds Chappuis à Photo Elysée
Suite à la donation du Fonds Pierre Auguste Chappuis (1888-1980) à la Fondation Plateforme 10 à Lausanne. notreHistoire.ch est allé à la rencontre de Photo Elysée pour mieux comprendre la politique d'acquisition de l'institution. La conservatrice Fanny Brülhart a répondu à nos questions.