Ecole Normale, place de l'Ours à Lausanne
Ecole Normale, place de l'Ours à Lausanne
Cette école a formé tant de magnifiques enseignants dont l'enseignement reposait sur les théories de grands pédagogues comme Freinet, Montessori, certains de ces enseignants sont devenus des artistes célèbres comme Eric Tappy, René Falquet,......
Mon oncle Georges Desarzens, violoniste, enseignait le violon aux étudiants. Comme il avait un cheveux sur la langue les étudiants l'appelait "zézette" !
Les 4 enfants de Victor Desarzens ont fréquenté cette école. Nous avons beaucoup joué dans ce préau lors des récréations qui avait de magnifiques marronniers.
Ce quartier a énormément changé. Aujourd'hui cette école est devenu un gymnase. Les marronniers ont disparu et préau est devenu un parking.
Comme enfants d'artistes nous étions "surveillés" le service de la santé scolaire; lorsque le médecin des école venait faire sa visite cela ne manquait pas"les 4 enfants Desarzens" passaient en premier à l'infirmerie. Nous étions entièrement déshabillés, auscultés par le médecin, palpés puis pesés, mesurés et enfin questionnés sur nos heures de coucher, de repas, etc.....En même temps nous savions que nous étions un peu les "chouchous" de ce grand et jeune chef d'orchestre dont la presse parlait tant !
Un jour avec la classe, emmené par notre professeur de musique, est-ce que c'était Eric Tappy....nous nous sommes rendus au Théâtre Municipal pour écouter une répétition de l'OCL. Mon père a salué les élèves et a fait interpréter par l'orchestre des airs de la Symphonie des jouets Haydn et Mozart uniquement pour nous! Je garde un souvenir heureux de cette matinée.
Voir aussi:
http://www.notrehistoire.ch/group/victor-desarzens/photo/33842/
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.