Ma locomotive abandonnée
Ma locomotive abandonnée
Dans ma jeunesse, j'ai longtemps admiré cette machine à vapeur qui reliait l'usine d'aluminium, Alusuisse (aujourd'hui, Alcan et Novelis) à la gare CFF de Sierre. De toute la région nous entendions son sifflement et le bruit de la vapeur qu'elle crachait. A mon souvenir, l'Alusuisse en possédait six.
Durant de nombreuses années, ces locomotives à vapeur ont prolongé leur existence sur le site industriel. elles servaient pour la traction des wagons de marchandises sur la ligne non électrifiée, pour la sécurité des ouvriers qui devaient charger les wagons.
Aujourd'hui, les petites machines à vapeur ont été remplacées par des tracteurs diesels, car leur entretien demandait beaucoup d'effort et il devenait difficile de trouver des pièces de rechange.
Très longtemps, je me suis demandé ce que ces machines étaient devenues et en 2010, sur un parking d'une société sierroise (garage Willy Fournier), j'en retrouve une, pratiquement abandonnée, livrée à la rouille. Son nom Alusuisse: Sierre. Date de sa mise à la retraite, le 14 novembre 1979.
Triste sort. Elle n'a pas été démolie mais elle n'a pas non plus eut la chance de certaines de ses sœurs de Chamby, de la Furka ou encore du Val de Travers et du Lausanne Echallens.
La rouille:
Le souvenir d'Alusuisse:
Je suis très heureux qu'une des machines se trouve au Brassus
Un autre se trouve dans un dépôt de ferraille à Ecublens selon M. Pedro Suares
"Un modèle en provenance d'Alusuisse circule sur la ligne Le Pont-Le Brassus". M. Anthony Schreyer et des images du poste de conduite de cette machine (Sylvie Bazzanella):
Merci, Albin
NB: Cette machine est une ancienne machine CFF E3/3, le E pour locomotive-tender utilisée pour les manœuvres.
La voir quand elle était encore en activité Cliquez ici
Un article résumé sur la recherche de ces anciennes locomotives
Aux dernières nouvelles 2019, la machine a été rachetée par l'Association Conifer/Train touristique Pontarlier-Vallorbe, aux Hôpitaux-Neufs (Haut Doubs) en France. C'est maintenant au printemps que les choses sérieuses vont débuter dans l'espoir d'une belle réhabilitation.
Ces sympathiques petites machines étaient surnommées "Tigerli".
Possible de racheter une de ces vieilles loco abandonnée pour lui éviter la ferraille ?
Cette machine est exposée près d'un garage à Sierre je ne sais pas si le garagiste est prêt à la vendre et si elle existe encore. D'autre part, il existait une telle machine chez les démolisseurs Thevenaz-Leduc à Ecublens - Lausanne.
La machine n'est plus abandonnée, elle a rejoint le Conifer aux Hôpitaux neufs http://coni-fer.com/page/4160__locomotives_tigerli_et_de_deux_sierre_valais_brig
Merci pour cette excellente nouvelle, cela valait la peine de la sauver une première fois par le garagiste de Sierre. Maintenant son avenir est assuré.