Randogne
Randogne
Cette carte a été expédiée de Sierre en avril 1917, date de l'entrée en guerre des Etats-Unis aux côtés des Alliés. Il est étonnant que cette carte n'affiche aucun visa de censure contrairement à d'autres documents de cette époque adressée en France. Plus étonnant encore qu'il n'est absolument pas fait mention de la guerre en cours.
A la même période, Montana accueille nombre d'internés militaires français et belges.
A ce sujet, voir ces documents.
Signée par Charles Borry (28 ans), cette carte était adressée à sa soeur Alice Borry âgée de 16 ans résidant à Paris. Voici le dos de la carte :
Grâce aux recherches entreprises par Gérard Borry, le site Geneanet nous renseigne sur l'auteur de la carte et sur sa destinataire [plus d'informations ici]:
- A. l'auteur : Charles Blaise Anet Borry
Né le 4 mars 1889, il est décédé le 3 octobre 1978, à l'âge de 89 ans. Il était entrepreneur de peinture
A pris part à la grande guerre; décoration : croix de Guerre 1914/1918
A noter qu'il est décédé dans l'immeuble même où il a envoyé cette carte : 18, rue Mesnil; Paris XVIème - B. la destinataire : Alice Borry est née le 24 oct 1901, a épousé Camille Jean Marie Plantive le 24 avril 1924 et est décédée le 15 septembre 1942, à l'âge de 40 ans. Elle était infirmière-visiteuse
Erreur de date
Au sujet de l'intitulé de la carte "Village brûlé en 1901", il y a erreur sur la date. Selon ce site, Randogne est un "village qui connait le 31 janvier 1898 un incendie qui le détruit, à l'exception de la chapelle".
Pour Mollens, voir aussi cette série d'interviews de Pierre Gasser.
Randogne dans les années 50 :
Voir en plus grand en actionnant ce bouton.
Voir cet autre document :
Galeries:

Quand les Romands font leur histoire...
Caisses à savon
Des bolides à la mécanique simple et ingénieuse pour lesquelles le roulement à bille est essentiel, une bonne dose de courage, un sens du bricolage et une envie folle de gagner. C'est le secret des courses de caisses à savon.