Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

Face à la désobéissance civile

2 décembre 2020
Pierre-Marie Epiney, Thierry Epiney pour la musique

Beate Thalmann (*1985) a les traits d’une éternelle étudiante. Originaire de Cologne en Allemagne, elle a entrepris des études en physique à l’université de Tübingen et München. A deux doigts d’obtenir son doctorat à Oxford, elle a complètement changé d’orientation.

Consciente de l’urgence liée aux problèmes climatiques, elle s’est affiliée à Extinction Rebellion et a pris part à toutes sortes d’actes de désobéissance civile.

Ainsi, on l’a vue aussi bien sur le Pont Bessières à Lausanne, à Amsterdam où elle a occupé le port de chargement du charbon, à Hambacher Forst (près de Cologne) où, occupant une cabane dans un arbre, elle a contribué avec des centaines d'autres activistes à éviter l’expansion d’une mine de charbon. Résultat : le groupe de manifestants s’est fait évacuer manu militari par les forces de l’ordre.

Suite au procès intenté aux activistes qui ont joué du tennis au Crédit suisse à Lausanne, Beate a exprimé son point de vue dans le Tagesschau de la Suisse alémanique.

Marquant provisoirement une pause dans sa pratique de l’activisme climatique, elle apprécie aujourd’hui un retour à la terre. Elle fréquente l’école d’agriculture de Châteauneuf (Sion) et a trouvé un emploi auprès d’un arboriculteur à Nyon.

Dans cette capsule vidéo, elle répond à l’interrogation que la plupart des gens se posent :

« Est-il encore besoin aujourd’hui d’entrer dans la désobéissance civile alors que les verts sont entrés en nombre au gouvernement et que la démocratie suisse fonctionne de façon plutôt satisfaisante ? » Son plaidoyer ne laisse pas indifférent.

Musique : Thierry Epiney

Voir aussi ces documents :

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pierre-Marie Epiney
1,871 contributions
10 décembre 2020
58 vues
1 like
0 favori
1 commentaire
0 galerie
00:05:51
Déjà 911 documents associés à 2020 - 2029
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
103,505
6,256
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.