Paul Delacoste, étudiant
Paul Delacoste, étudiant
Mon grand-père Paul Delacoste, fils d'Edmond Delacoste et de Delphine, née Delherse, est né à Monthey, le 15 mai 1879. Après quelques années au collège de Saint-Maurice, il étudiera l'ingénieurie au Technikum de Winterthur (ZH) de 1897 à 1899.
On le voit ici avec ses condisciples (au 2ème rang: deuxième en partant de la gauche), la main droite à son gilet, la gauche sur l'épaule d'un camarade. Il fut difficile d'identifier le "Zirkel" (monogramme) de la société d'étudiants. "Helvetia" nous fut proposé mais il manquait le petit "v" central, en guise de barre du "H". Il apparaît que ce "H" est celui de "Humanitas", une section de la Société des étudiants suisses (StV), de tradition catholique, présente au Technikum de Winterthur à cette époque, ce qui devait convenir à un jeune étudiant valaisan.
Après ses études, Paul Delacoste vivra tour à tour en Argentine, au Chili et au Brésil, où il sera engagé sur les chantiers de la "Brazil Railway Company". Il épousera à Passo Fundo (RS), en 1908, une jeune Française de dix-sept ans. Deux filles naîtront de cette union, Germaine (future Mme Christian de Weck) et Suzanne, qui marquera les lettres romandes entre 1945 et 1963.
LdW
Mes remerciements à Patrick Auderset pour sa proposition d' "Helvetia" et à Frédéric Dougoud pour avoir trouvé "Humanitas".
comme toujours tres belle photo le voila a 20 ans le bel age !!!!!!