Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Paul Delacoste, étudiant

Paul Delacoste, étudiant

1 janvier 1899
Laurent de Weck

Mon grand-père Paul Delacoste, fils d'Edmond Delacoste et de Delphine, née Delherse, est né à Monthey, le 15 mai 1879. Après quelques années au collège de Saint-Maurice, il étudiera l'ingénieurie au Technikum de Winterthur (ZH) de 1897 à 1899.

On le voit ici avec ses condisciples (au 2ème rang: deuxième en partant de la gauche), la main droite à son gilet, la gauche sur l'épaule d'un camarade. Il fut difficile d'identifier le "Zirkel" (monogramme) de la société d'étudiants. "Helvetia" nous fut proposé mais il manquait le petit "v" central, en guise de barre du "H". Il apparaît que ce "H" est celui de "Humanitas", une section de la Société des étudiants suisses (StV), de tradition catholique, présente au Technikum de Winterthur à cette époque, ce qui devait convenir à un jeune étudiant valaisan.

Après ses études, Paul Delacoste vivra tour à tour en Argentine, au Chili et au Brésil, où il sera engagé sur les chantiers de la "Brazil Railway Company". Il épousera à Passo Fundo (RS), en 1908, une jeune Française de dix-sept ans. Deux filles naîtront de cette union, Germaine (future Mme Christian de Weck) et Suzanne, qui marquera les lettres romandes entre 1945 et 1963.

LdW

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Laurent de Weck
517 contributions
8 juin 2015
764 vues
0 like
0 favori
2 commentaires
2 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
102,488
6,085
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.