Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
René et Rose, chez eux, à "la Clairière" à Leysin

René et Rose, chez eux, à "la Clairière" à Leysin

1920
auteur inconnu
Album du Sanatorium Populaire Leysin ACV

En 1916, le Dr Fritz Morin qui a fondé la Société de l'Asile à l'origine de l'édification du Sanatorium Populaire décida de faire aménager à proximité du sanatorium, au lieu-dit " La Clairière", un logis confortable avec galeries pour la famille du directeur médical. Les portraits des ancêtres sont présents, au mur, des photographies, peut-être de la maison du Seppey à Vulliens, un piano...

Mariés en décembre 1913, René et Rose viennent loger au Sanatorium. René écrit dans son album:

"Mais n'était-ce pas une trahison, protestera quelqu'un ou une témérité que d'installer une jeune femme dans la maison même où logeaient,où toussaient plus de cents malades ? Cette question s'était posée , lancinante, à mes beaux -parents. Elle fut résolue par l'intéressée elle-même, qui accepta cette cohabitation, s'installa avec moi au bout d'une table de malades et d'emblée vit là une mission conforme à son grand coeur.

Nos cinq enfants naquirent à Leysin, Nous y vécurent en famille treize années, qui furent des années de plénitude. Sans doute un homme n'a-t-il pas le droit de demander à la vie d'intérêts plus substantiels que ceux dont je bénéficiai à cette époque. J'eus à travailler en pleine pâte humaine, en pleine douleur, mais avec un constant effort de sauvetage. La vie à Leysin ne m'a jamais semblé monotone , ni mélancolique. J'y ai rencontré des coeurs , des âmes, des caractères. Pour employer un cliché expressif, le "Populaire" était vraiment une famille" (tiré de Mes vingt--cinq albums. Récit d'une vie (Lausanne, Perret-Gentil 1956)

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,523
6,464
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.