Appel à provisions ménagères

Appel à provisions ménagères

Un slogan éloquent ! Mes grands-parents qui tenaient l'épicerie Rufener à La Chaux-de-Fonds avaient le sens de la formule... et un bon flash pour la photo ! Je ne suis pas sûre de la date de 1946, mais la période incitait aux provisions ménagères : huile d'arachide, de tournesol, pâtes alimentaires, sucre. Des produits USEGO, du nom de la coopérative d'achat fondée en 1907 à Lucerne, et qui assurait la compétitivité des petits détaillants face aux coopératives de consommation et à la Migros (source : Dictionnaire historique de la Suisse).

Voir aussi : notrehistoire.ch/entries/qNWj0...

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Valérie Clerc

    La provisionite aiguë a aussi été marquée en 1973, lors du choc pétrolier. Mon père qui vivait à la Chaux-de-Fonds à l'époque se rappelle très bien que le sucre et la farine avaient disparus des étales de la ville en l'espace de quelques heures.

  • Sylvie Savary

    Merci Valérie pour cette info. Je me renseignerai plus précisément sur la date de cette photo.

  • Yannik Plomb

    Le logo USEGO de cette forme date des années1948- 1950 ainsi que l'étiquette SAIS. Avant le logo était tout en courbes et nous trouvons dans la presse

    — La tension internationale n est pas sans créer chez nous de sérieuses inquiétudes. C'est pourquoi le groupement d'achat USEGO avait proposé au Conseil fédéral d'obliger à nouveau tous les ménages à faire des provisions en prévision d'un conflit possible.

Sylvie Savary
47 contributions
3 avril 2024
16 vues
2 likes
1 favori
4 commentaires
4 galeries