Appel à provisions ménagères
Appel à provisions ménagères
Un slogan éloquent ! Mes grands-parents qui tenaient l'épicerie Rufener à La Chaux-de-Fonds avaient le sens de la formule... et un bon flash pour la photo ! Je ne suis pas sûre de la date de 1946, mais la période incitait aux provisions ménagères : huile d'arachide, de tournesol, pâtes alimentaires, sucre. Des produits USEGO, du nom de la coopérative d'achat fondée en 1907 à Lucerne, et qui assurait la compétitivité des petits détaillants face aux coopératives de consommation et à la Migros (source : Dictionnaire historique de la Suisse).
Voir aussi : notrehistoire.ch/entries/qNWj0...
https://notrehistoire.ch/entries/EVY7pqwEBGL
3 avril 2024
Creative Commons CC BY-NC-ND
30 vues
2 likes
1 favori
4 commentaires
4 galeries
Déjà 6,578 documents associés à 1950 - 1959
Galeries:
113,016
7,155
© 2024 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
La provisionite aiguë a aussi été marquée en 1973, lors du choc pétrolier. Mon père qui vivait à la Chaux-de-Fonds à l'époque se rappelle très bien que le sucre et la farine avaient disparus des étales de la ville en l'espace de quelques heures.
Merci Valérie pour cette info. Je me renseignerai plus précisément sur la date de cette photo.
Le logo USEGO de cette forme date des années1948- 1950 ainsi que l'étiquette SAIS. Avant le logo était tout en courbes et nous trouvons dans la presse
— La tension internationale n est pas sans créer chez nous de sérieuses inquiétudes. C'est pourquoi le groupement d'achat USEGO avait proposé au Conseil fédéral d'obliger à nouveau tous les ménages à faire des provisions en prévision d'un conflit possible.
Génial ! Merci Yannik pour vos infos :-)