Lausanne, le Grand-Pont et la cathédrale
Lausanne, le Grand-Pont et la cathédrale
Le Grand-Pont, Pépinet et la cathédrale à la fin du XIXe siècle. Parmi les enseignes à Pépinet : Café Brasserie du Siècle ; Meubles Pochon Frères, Literie ; Fabrique d’eaux gazeuses, et même la Salle d’armes de l’université ! La pharmacie Odot proposait vers 1870 des « bains turcs ». La papeterie Krieg s’est installée dans ce même immeuble en 1875. Démoli en 1929, c’est aujourd’hui le No 5 de la rue Centrale.
La construction du Grand-Pont débute en 1839 et se termine en 1844. Il est formé de deux étages d’arches, six inférieures, dix-neuf supérieures, réalisées en moellons de Meillerie. Les travaux de comblement du Flon dès 1873 enterrent les arches inférieures. En 1892, le tablier du pont est élargi en ajoutant des passerelles en encorbellement pour les nouveaux trottoirs, visibles sur la photo. En-dessous de la 2e arche à gauche, on remarque que le Flon n’est pas encore totalement comblé. La cathédrale est entourée d'un échafaudage. La tour-lanterne est celle réalisée selon les plans de Viollet-le-Duc après 1870. Cette photo doit donc avoir été prise vers 1893-1895.
Le Grand-Pont s’appelait à l’origine Pont Pichard, du nom de l’ingénieur cantonal Adrien Pichard (1790-1841). Il est l’auteur de la plus grande réalisation de l’urbanisme lausannois dans la première moitié du XIXe siècle. Vu la topographie compliquée de Lausanne, notamment pour le transport des marchandises, Pichard propose en 1836 l’aménagement d’une ceinture utilisant des terrains à l'extérieur de la ville, plutôt que d’élargir les rues existantes. Cette ceinture ne comprend que de faibles dénivellations et évite les ruelles tortueuses de la vallée du Flon. Deux grands ouvrages doivent être réalisés : la construction d’un pont par-dessus le vallon du Flon pour relier St-François à St-Laurent, et le percement du tunnel de la Barre. Le projet suscite de vives réactions, les dépenses sont jugées si élevées qu’elles inquiètent fortement les députés de la campagne. Finalement, le Grand Conseil vote l’adoption du projet par 63 voix contre 43, le 9 juin 1838.
Photo stéréoscopique recadrée, sans date.
Sources : Louis Polla "Lausanne 1860-1910, maisons et quartiers d’autrefois", Wikipedia.
Voir aussi : notrehistoire.ch/entries/RL28L...
Et, pour jouer au jeu des différences :
Superbes photos, très bien documentées - merci pour ce partage.