Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Repérage

Röstigraben : un obstacle ?

3 août 2020
Pierre-Marie Epiney

Paul-André Florey est né à Vissoie (Anniviers) en 1936. En 1958, il quitta son village natal pour s'exiler à Dübendorf.

Mais qu'est-ce qui a bien pu pousser cet Anniviard authentique à s'exiler à Dübendorf ? Comment vit-il cet "exil" ? Et comment se fait-il que ça fait 62 ans qu'il y réside ? Retourne-t-il volontiers au pays ? A-t-il souffert du "heimweh" ?

Ce sont à ces questions que répond cette capsule vidéo. Elle évoque plus particulièrement son vécu des deux premières années durant lesquelles il fut électronicien à l’aérodrome militaire. Ensuite, il devint instructeur technique en uniforme avec le grade d’adjudant sous-officier, fonction qu'il occupa durant 34 ans.

Cette activité lui procura énormément de satisfaction tant sur le plan humain que technique.

Voir aussi :

Les nombreux va-et-vient entre sa patrie d’adoption et Vissoie l’empêchèrent de trop souffrir du « Heimweh ». En témoigne son activité de "chasseur de sons" dans une vidéo à paraître prochainement.

Pour l'instant, je vous invite à visionner ce reportage qui a obtenu en 1963 le premier prix à l'échelon national, dans la catégorie reportage :

00:00:00
00:14:02

Dans ce reportage audio, Paul-André interroge le truculent René-Pierre Bille (1915-2006) :

00:00:00
00:06:16

Dans cette capsule, il évoque le tremblement de terre de janvier 1946 :

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Nicolas Perruchoud

    Document qui mériterait d'être entendu par tous ceux qui envisagent un séjour prolongé outre-Sarine. Un Suisse romand peut fort bien faire de son "exil" une expérience positive. Paul-André Florey livre les clés de cette réussite. Compliment pour l'état d'esprit qu'il manifeste et les efforts déployés pour s'intégrer auprès des Alémaniques plus accueillants que ce qu'en disent les idées reçues.

Pierre-Marie Epiney
1,832 contributions
3 septembre 2020
60 vues
3 likes
0 favori
2 commentaires
4 galeries
00:07:39
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
102,822
6,154
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.